Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Écologie
 

2010 Le lancement de la Stratégie Pyrénéenne de Valorisation de la Biodiversité

A l’issue du Plan ours 2006-2009 et dans le prolongement de la logique de concertation entretenue lors des travaux du Groupe National Ours dans les Pyrénées, Chantal Jouanno, alors secrétaire d’État en charge de l’Écologie, a souhaité :

- Etendre cette concertation à l’ensemble de la Biodiversité dans les Pyrénées,

- Que soit renforcée la coopération transfrontalière,

- Qu’en préalable à l’établissement d’un nouveau plan, soit procédé au remplacement de l’ourse morte de cause anthropique avérée lors que précédent plan, et au renforcement de la population relictuelle en Béarn,

26 juillet 2010, lancement de la SPVB.

A la suite du rendu des conclusions de la concertation du Groupe National dans les Pyrénées (GNOP), Chantal Jouanno a proposé le 26 juillet 2010 à Toulouse aux membres du comité de massif des Pyrénées d’élaborer une stratégie pyrénéenne de valorisation de la biodiversité, stratégie incluant un volet Ours brun.

La Stratégie Pyrénéenne de Valorisation de la Biodiversité- SPVB

Les Pyrénées sont un territoire exceptionnel riche de sa faune, de sa flore et de ses hommes qui ont façonné les paysages. Les interactions entre activités humaines et milieux ont abouti à l’équilibre actuel et à un patrimoine naturel remarquable. Mais cet équilibre est fragile, il faut donc mobiliser l’ensemble des acteurs, collectivités territoriales, associations, état, pour sauvegarder ce patrimoine naturel et culturel.
Le comité de massif des Pyrénées créé par la loi montagne, est le lieu de la réflexion sur le devenir des Pyrénées. Les membres du comité ont marqué leur intérêt pour la démarche et ont répondu favorablement à cette proposition.

Depuis, la Stratégie Pyrénéenne de Valorisation de la Biodiversité se met en place sous la gouvernance conjointe de l’État et du Comité de Massif et a été validé en janvier 2012.
Le premier comité de pilotage s’est tenu en septembre 2012.

Lettres d’informations de la SPVB : http://www.pyrenees.datar.gouv.fr/index.php/aller-plus-loin/dossiers-thematiques