Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Énergie, Air, Climat
 

21éme conférence des parties de la convention cadre des nations unis sur les changements climatiques de 2015 (COP21/CMP11) : Le train du climat

 
 

La DREAL accueille « le train du climat » en gare de Montpellier !

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 18 octobre 2016

Le « train du climat » a fait escale à Montpellier, le 12 octobre dernier, dans le cadre de son tour de France, à l’occasion de la COP21 et de la Fête de la science 2015.

L’inauguration de ce Train Exposition sur le changement climatique s’est tenue en présence du Directeur de la DREAL Languedoc-Roussillon, du Directeur Régional SNCF, du Directeur Territorial SNCF Réseau, de représentants du collectif « Les Messagers du Climat » et du CIRAD, de la Rectrice de l’Académie de Montpellier et d’élus de la Région et de la Métropole de Montpellier Méditerranée.

La scénographie sur-mesure de l’exposition a permis d’initier aux éléments fondamentaux qui gouvernent le climat de la planète, d’expliquer ce qu’est un scénario climatique et les risques encourus « si on laisse faire » et enfin, de présenter les moyens de réduction des émissions des gaz à effet de serre et d’adaptation aux changements climatiques en cours.

La DREAL a également contribué à un film diffusé dans le train et réalisé par Science&TV : « Climat : portraits d’une France qui change ». Ce film a été primé puisqu’il a reçu le prix Buffon du Muséum d’Histoire Naturelle lors de la clôture du festival Pariscience.