La RT 2012 - La réglementation thermique 2012 - (bâtiments neufs)

La réglementation thermique, RT2012, définit les niveaux de performance énergétique à atteindre, pour les constructions neuves ou les bâtiments existants.
Elle sera progressivement remplacée à compter du 1er janvier 2022 par la RE2020, selon le calendrier d’entrée en vigueur par typologie de bâtiment.

La réglementation thermique des bâtiments neufs « RT 2012 »

L’application de la réglementation thermique 2012 (dite « RT 2012 ») a été généralisée au 1er janvier 2013 aux projets de construction neuve ou de partie nouvelle de bâtiment. Elle a pour objectif de limiter la consommation d’énergie primaire de ces bâtiments à une valeur maximale (calculée et conventionnelle) de 50 kWhEP/(m².an) en moyenne. (Voir le nota ci-dessous )

  • Consultez la fiche : RT2012.

Trois exigences de performance globale sont à respecter….

  1. - une consommation maximale en énergie primaire pour les 5 usages conventionnels (chauffage, refroidissement, eau chaude sanitaire, éclairage artificiel, auxiliaires) :
    Cep < Cep max
  2. - un besoin maximal en énergie lié au chauffage, au refroidissement et à l’éclairage artificiel :
    Bbio < Bbio max.
    Le Bbio (pour Besoin Bioclimatique) valorise la conception énergétique passive du bâtiment, indépendamment des systèmes énergétiques. La démarche bioclimatique vise à optimiser entre autres l’orientation, les apports solaires, l’éclairage naturel, le niveau d’isolation, l’inertie et la compacité.
  1. - une température intérieure conventionnelle maximale à ne pas dépasser en été :
    Tic < Tic ref sur les 5 jours les plus chauds pour les locaux CE1.

Ainsi que quelques exigences de moyens :
- le traitement des ponts thermiques significatifs,
- la réalisation d’un test de l’étanchéité à l’air pour les logements,
- l’obligation de mise en place de protections solaires pour les locaux de sommeil,
- le recours aux énergies renouvelables ou à des systèmes très performants en maisons individuelles ou accolées,
- l’accès à l’éclairage naturel.

_______________

Pour en savoir plus :

_______________

Nota : L’unité kWh.EP/(m².an) est une quantité d’énergie (exprimée en kilowatt-heures d’énergie primaire laquelle tient compte non seulement des consommations d’énergie par l’utilisateur final, mais aussi des pertes d’énergie pour la production, le transport, la transformation de l’énergie jusqu’au lieu de consommation), rapportée à une surface (exprimée en mètres carrés de surface "RT 2012") et à une durée (exprimée en années).

Elle ne tient compte que d’une partie seulement de l’énergie, celle nécessaire aux équipements et systèmes durant la phase de fonctionnement du bâtiment. Il n’est pas tenu compte de la consommation sur le cycle de vie complet du bâtiment, cette notion sera développée dans la future réglementation environnementale des bâtiments, dont l’entrée en vigueur devrait intervenir en 2018. Les textes sont en cours d’élaboration.
Consultez aussi l’article sur l’[expérimentation E+C→experimentation-e-c-vers-une-nouvelle-r8407.html], qui est un préalable à la nouvelle réglementation environnementale.

Partager la page

S'abonner