Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Actualités
 

450 acteurs de la gestion de l’eau et de la prévention des inondations réunis autour de la compétence GEMAPI

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 22 octobre 2014 (modifié le 24 octobre 2014)

Une mobilisation forte des acteurs

Le 10 octobre dernier, l’Agence de l’Eau et la DREAL Midi-Pyrénées, DREAL de Bassin ont organisé une journée technique sur le thème de la compétence Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des inondations (GEMAPI). 450 participants y étaient réunis parmi lesquels des élus, des techniciens des collectivités et des représentants des services de l’État et de ses opérateurs.

Au cours de cette journée, ouverte par le préfet du Lot-et-Garonne, s’est engagée une réflexion collective sur les questions clés qui se posent aux élus comme aux techniciens :
- quelle est la bonne échelle pour organiser la compétence ?
- comment articuler les différents niveaux d’intervention ?
- comment mettre en place des outils techniques et financiers efficaces ?

Des échanges, des retours d’expériences

Le sujet a été remis en perspective par Jean Launay, président du Conseil National de l’Eau,« grand témoin » privilégié de la genèse de GEMAPI et des débats parlementaires.

L’éclairage apporté par les représentants du ministère de l’écologie (Direction de l’eau et de la biodiversité et Direction générale de la prévention des risques), puis au niveau du bassin (Agence de l’Eau et DREAL) a permis aux participants de mieux cerner l’organisation des étapes à mettre en œuvre.

Enfin, plusieurs élus et techniciens, ont témoigné de leurs expériences déjà fructueuses et, à partir desquelles se dessinent des perspectives d’intégration de GEMAPI. Un premier enseignement se dégage : il n’y a pas de solution clé en main, mais bien DES projets à construire sur CHAQUE territoire PAR les acteurs locaux.

En conclusion, une journée pour « lancer » un nouveau chantier qui doit déboucher sur une meilleure intégration des politiques de l’eau et des risques, et renouveler la gouvernance sur le terrain.

Une compétence rendue obligatoire

La loi du 27 janvier 2014 de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles a rendu obligatoire pour les collectivités la compétence dite « GEMAPI » de gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations.
L’agence de l’eau Adour-Garonne et la DREAL ont élaboré une plaquette synthétique sur ces dispositions.
Télécharger la plaquette (format pdf - 1.2 Mo - 22/10/2014)

La journée en images

M. le préfet du Lot-et-Garonne


Cyril Portalez, directeur-adjoint


une table ronde


l’assistance