A quoi servent les ZNIEFF ?

Les Zones naturelles d’intérêt écologique faunistique et floristique (ZNIEFF) représentent un outil de connaissance scientifique des milieux, de la faune et de la flore et un outil d’alerte sur les enjeux du patrimoine naturel. Cet inventaire constitue ainsi un document de référence et d’aide à la décision pour tous les utilisateurs de l’espace (élus, aménageurs, gestionnaires d’espaces, bureaux d’études, secteurs associatifs et scientifiques…).
Cet inventaire n’a pas, en lui-même, de portée juridique directe et ne constitue pas en tant que tel un instrument de protection réglementaire des espaces naturels. En revanche, ces zonages sont utilisés pour fonder des politiques de conservation du patrimoine naturel.
Par ailleurs, les ZNIEFF ne sont pas un outil suffisant pour l’analyse des impacts des projets, car cet inventaire régional ne peut prétendre à l’exhaustivité ; mais elles démontrent la présence de secteurs écologiques à forts enjeux, requérant une attention et des études plus approfondies.

Partager la page

S'abonner