Actualités

  • La première partie du projet de guide méthodologique « Evaluer l’état de conservation des habitats dunaires méditerranéens d’intérêt communautaire », encadrée par le CBNMED et réalisée par Laure Sirvent en 2017 est achevée. Ce travail s’est concentré dans un premier temps sur l’habitat 2110 « Dunes mobiles embryonnaires » à partir d’une étude de cas sur le site Natura 2000 de la Grande Maïre. Le rapport de stage est en ligne.
  • La journée de formation sur l’évaluation de l’état de conservation des prés salés méditerranéens, organisée par la Dreal, s’est déroulée le 8/06 dernier à Portiragnes. Animée par Olivier Arganon (CBNMéd) avec le concours de Julien Azéma (CAHM), la journée a attiré 15 personnes parmi les animateurs Natura 2000 des sites littoraux, les chargés de mission des DDTM ou encore les Gardes du Littoral. La matinée, qui s’est tenue à la Maison des Associations de Portiragnes dans une salle prêtée gracieusement par la Mairie, a permis au CBNMéd de présenter une synthèse du travail entamé depuis 2015 sur le sujet. L’après-midi, consacrée à l’application de la méthode proposée sur le terrain, s’est déroulée sur le site Natura 2000 de la Grande Maïre.
    Le diaporama d’Olivier Argagnon et les photos de la journée sont en ligne.

  • Un stage sur l’évaluation de l’état de conservation des complexes dunaires se déroulera de mars à août 2017 sur le site Natura 2000 de « La Grande Maïre ». Laure Sirvent, co-encadrée par le CBNMéd et la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée, sera chargée de proposer une méthode d’évaluation. Son rapport de stage sera disponible à l’automne 2017.

  • Une méthode d’évaluation de l’état de conservation des habitats des eaux dormantes d’intérêt communautaire à l’échelle du site Natura 2000 est en cours d’élaboration au MNHN. Le rapport préliminaire vient d’être publié.

    • Le Syndicat mixte des étangs palavasiens (SIEL) a mis en œuvre la méthode sur chaque pièce d’eau du site « Étangs palavasiens ». Ce travail a permis d’analyser la pertinence et la faisabilité technique et financière des indicateurs proposés et d’approfondir certaines questions méthodologiques. La finalisation du rapport est en cours et devrait déboucher sur des propositions d’amélioration de la méthode en lien avec le PRLM et le MNHN.

    • Le syndicat Rivage a réalisé en 2016 l’évaluation de l’indicateur « Surface des herbiers » dans le cadre de l’animation du Docob du site « Complexe lagunaire de Salses ». Le rapport d’études est en ligne.

  • Le rapport de stage de Tanguy Lancrenon, concernant l’évaluation de l’état de conservation des prés salés méditerranéens et co-encadré par le CBNMéd et Rivage sur le site « Complexe lagunaire de Salses » en 2016 est en ligne.

Toutes les actualités

Partager la page

S'abonner