Actualités du PNA Aster des Pyrénées

En juin et octobre 2012, une opération de renforcement de la population d’Aster des Pyrénées a été menée par le CBNPMP sur la station du Haut-Louron à Génos (65). Cette population était fortement menacée puisque seuls 4 pieds subsistaient depuis plusieurs années malgré les systèmes de protection mis en place.
Plusieurs individus (environ 40) issus de graines de ces 4 pieds et mis en culture au conservatoire ont été replanté sur cette station en 2012. Par ailleurs, en octobre 200 graines issus des 4 pieds d’origine ont été directement récoltées et semées à proximité immédiate.

Un court film, "L’estive aux Asters", réalisé par le CBNPMP présente les enjeux de conservation de l’Aster des Pyrénées et l’opération de renforcement de la station du Haut-Louron.

L’estive aux asters from CBNPMP on Vimeo.

En 2013, les premières constatations montrent qu’environ 90% des pieds plantés ont survécu et qu’une vingtaine de plantules issues des graines semées sont apparues. Ces premiers résultats sont très encourageants pour l’avenir de cette population.

En outre, grâce de l’opération de renforcement, la présence assidue des personnels du Conservatoire botanique sur le site durant toute la période estivale a permis d’exercer une forte pression de prospection. Trois nouveaux pieds ont ainsi été observés, en compléments des quatre suivis depuis 2000. Ainsi, les observations de 2012 portent la population spontanée à 7 pieds connus.

Partager la page

S'abonner