Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Actualités
 
 

Actualités (Languedoc-Roussillon)

 
 
J - 200 avant la COP 21 : lancement de l’opération 1 jour 1 action
La France accueillera et présidera la 21e conférence des Parties de la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, du 30 novembre au 11 décembre prochains. À 200 jours de cette conférence internationale, retrouvez chaque jour, sur le site du ministère votreenergiepourlafrance.fr, une action concrète en faveur de la transition énergétique. Déjà deux actions ont été présentées depuis le 13 mai : à J-200, le Cap Nord Martinique, un projet visant à assurer l’autonomie énergétique et opérationnelle des bâtiments publics en cas de catastrophe (cyclone, tremblement de terre,…) ; à J-199, la ville de Strasbourg, lauréate 2014 de l’appel à projet transports collectifs et mobilité durable pour deux projets de tramway et un bus à haut niveau de service. Visiter le site Votre énergie pour la France
 
Contaminations en toxiques PCB des cours d’eau
Retrouvez le détail des contaminations PCB sous forme de cartes départementales
 
Projet de Plan National Santé Environnement 3 (PNSE 3) - Consultation publique
Le projet de Plan National Santé Environnement 3 est soumis à consultation publique du 26 septembre 2014 au 17 octobre 2014.
 
Expérimentation d’une autorisation unique pour les projets relevant d’une autorisation loi sur l’eau en LR
Dans le cadre du comité interministériel de modernisation de l’action publique (CIMAP), le Gouvernement a décidé d’engager des expérimentations visant à simplifier certaines procédures administratives.
 
Le profil environnement, un outil pour une connaissance partagée
Le profil environnemental présente un diagnostic de l’état de l’environnement dans ses différentes composantes (milieux naturels et paysages, ressources naturelles, risques et nuisances,…)
 
Inventaire du patrimoine géologique
Objectifs, démarche et résultats de l’inventaire du patrimoine géologique du Languedoc-Roussillon
 
Cartographie de l’énergie
Retrouvez pour chacun des départements des données liées à la production d’énergie. Un des objectifs du SRCAE est de porter à 29% à l’horizon 2020, la part des énergies renouvelables dans la consommation d’énergie finale.
 
Participation du public aux décisions ayant une incidence sur l’environnement
10 participations aux publics sont en cours
Les articles L120-1 et L120-1-1 du code de l’environnement prévoient une consultation du public pour les décisions ayant une incidence sur l’environnement. Les projets de décisions et/ou les dossiers de demande sont consultables dans cette rubrique pendant une durée de 15 ou 21 jours suivant les cas. Le public peut émettre des observations sur ces projets.
 
Nomination du directeur régional adjoint de la DREAL
Communiqué de presse Philippe Monard a été nommé directeur adjoint à la Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) de la région Languedoc Roussillon à compter du 20 août 2013
 
Les Journées Européennes du Patrimoine avec le Pôle relais lagunes méditerranéennes
Comme tous les ans, le Pôle relais lagunes méditerranéennes s’est mobilisé avec les DRAC LR et PACA et la Collectivité Territoriale de Corse pour inscrire le patrimoine naturel et humain des lagunes au programmes des JEP ! De nombreuses animations sont donc proposées sur les territoires lagunaires et péri-lagunaires sur les 3 régions méditerranéennes, autour du thème "100 ans de protection".
 
Etre mécène pour la Conservation des Rivières Sauvages
Appel au mécénat d’entreprises en faveur de la construction d’un centre des rivières sauvages méditerranéennes, ouvert à tous.
 
Conférence environnementale
La prochaine conférence environnementale aura lieu les 20 et 21 septembre 2013 au Conseil économique, social et environnemental.
 
Agrément au dispositif d’investissement locatif "Duflot"
Arrêté du 29 juin 2013 listant les communes agréées
 
États généraux de la modernisation du droit de l’environnement : Présentation du Comité de pilotage
Les États généraux de la modernisation du droit de l’environnement, dont la tenue a été actée lors de la conférence environnementale, sont une réponse aux attentes d’une norme environnementale plus exigeante, mieux conçue et plus lisible. L’objectif du gouvernement est que soit assurée une protection efficace et réelle et non pas seulement formelle des personnes, de la santé et de l’environnement tout en facilitant la réalisation des projets d’intérêt économique et social.
 
2011 année des outre-mer : le site internet

"2011, Année des Outre-mer" - l’objectif est de favoriser la reconnaissance et la valorisation des Outre-mer pour une vision plus réaliste de nos territoires…

 
29 juin 2010 : Adoption définitive du projet de loi portant engagement national pour l’environnement dit « Grenelle 2 »
Après le Sénat, l’Assemblée nationale vient d’adopter de manière définitive le projet de loi portant engagement national pour l’environnement dit « Grenelle 2 »…
 
Les principaux points de la loi Grenelle 2
Cette loi, dite Grenelle 2, décline, chantier par chantier, secteur par secteur, les objectifs entérinés par le premier volet législatif du Grenelle Environnement. C’est un texte d’application et de territorialisation du Grenelle Environnement et de la loi Grenelle 1. Il permet d’enraciner la mutation écologique à la fois dans les habitudes et dans la durée…
 
Les usagers des pistes cyclables à Montpellier
Qui sont les usagers des pistes cyclables à Montpellier ? Les trois quarts des cyclistes interrogés en semaine effectuent, tous les jours ouvrables ou presque, un trajet de moins de 20 minutes et de moins de 7 kilomètres. Un cinquième circulent uniquement dans le centre-ville et 90 % ne sortent pas de la ville. Moins de 10 % des usagers associent la bicyclette à un autre mode de transport, le train ou le tramway dans 80 % des cas. Se rendre à son travail ou sur son lieu d’études est à l’origine de 80 % des déplacements…
 
Trame verte et bleue
Le projet de trame verte et bleue (loi Grenelle 1), vise à identifier et restaurer, d’ici 2012, un réseau d’échange sur tout le territoire, permettant aux espèces animales et végétales, de communiquer, de circuler, de se reproduire de s’alimenter et de se reposer pour que leur survie soit garantie. Lire la suite…
 
15ème rencontre interprofessionnelle régionale - mardi 22 septembre 2009
L’ADEME, la Direction régionale de l’équipement et URO Habitat, vous proposent un état des lieux précis des méthodes et des moyens mis à la disposition des différentes filières, illustrés d’exemples concrets, pour répondre aux enjeux énoncés par le « Grenelle Environnement ». Voir le programme et les modalités d’inscriptionpublié le 17 septembre 2009
 
Géoportail 3D
Le Géoportail donne aujourd’hui accès à la couverture des cartes au 1:25 000 en 3D, ainsi qu’aux bâtiments répartis sur tout le territoire national. Unique au monde à l’échelle d’un pays, cette modélisation du bâti s’enrichira progressivement d’une description encore plus fine des façades et des toits sur les agglomérations…
publié mercredi 19 décembre 2007