Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Accueil

Bilan économique 2019 en Occitanie

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 7 juillet 2020

La DREAL a contribué, sur les volets transport et construction, au bilan économique et social Occitanie 2019 publié par l’Insee : « La crise sanitaire de 2020 interrompt la bonne dynamique de l’économie occitane ». Cette publication annuelle présente un état des lieux de la situation conjoncturelle régionale en s’appuyant aussi sur la Draaf et la Banque de France.

En 2019, l’emploi salarié accélère en Occitanie, progressant de 1,8 % après + 0,9 % en 2018. L’accélération dans la région est ainsi plus marquée qu’en France, où l’emploi progresse de 1,1 % après + 0,6 %. Dans le même temps, la croissance française décélère, avec une augmentation du PIB de 1,5 % après + 1,8 %. Mais en 2020, la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 a un très fort impact économique qui interrompt cette bonne dynamique de l’économie régionale. C’est particulièrement le cas dans la construction et le tourisme et de fortes incertitudes pèsent sur les secteurs liés à la filière aéronautique.

Construction et marché de l’immobilier :

"En 2019, nouvelle baisse de la construction de logements"

Avec 44 100 logements commencés en 2019, le recul de la construction constaté l’an dernier en Occitanie est confirmé cette année. La baisse des mises en chantier qui concerne notamment les logements collectifs se poursuit. Les ventes d’appartements dans le cadre de programmes neufs diminuent, malgré un net rebond au dernier trimestre et celles de maisons continuent de chuter. Les autorisations de construction de locaux non résidentiels se redressent après un net recul l’année précédente. Fin 2019, les déterminants de la construction restaient plutôt bien orientés, avec une demande de logements forte et des taux d’intérêt toujours bas. Mais, la crise sanitaire en cours risque d’avoir un impact important sur le secteur en 2020, après deux années de baisse de la construction neuve.

Transport

"Une croissance modérée en 2019"
En 2019, le trafic aérien de passagers se stabilise en Occitanie après des années successives de fortes hausses. Le fret aérien marque une nouvelle année de repli. Les ventes de véhicules neufs augmentent à un rythme moins soutenu que les années précédentes. Le trafic routier des véhicules lourds progresse sur l’ensemble du réseau autoroutier régional.


voir l’intégralité du Bilan sur le site de l’INSEE

  (nouvelle fenetre)


Télécharger la synthèse : "La crise sanitaire de 2020 interrompt la bonne dynamique de l’économie occitane" (format pdf - 1.1 Mo - 07/07/2020)