Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Prévention des risques

Bilan et perspectives pour la DREAL

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 23 mars 2012 (modifié le 30 mars 2012)

Mission et apport de la DREAL

Le lido de Sète à Marseillan est le premier site en Languedoc-Roussillon où, pour résoudre un problème d’érosion, il a été choisi de s’adapter à l’évolution naturelle en déplaçant les enjeux menacés plutôt que de s’opposer à l’aléa. Ce parti pris volontariste a permis de repenser complètement la mise en valeur du secteur. Les acteurs locaux envisagent aujourd’hui d’utiliser le potentiel écologique de ce site en termes de tourisme vert et culturel, plus respectueux du site. Par son implication dans ce projet, la DREAL LR teste et décline de manière opérationnelle la notion de Gestion Intégrée de la Mer et du Littoral, en intégrant les enjeux de protection du milieu, de valorisation des ressources marines et de gestion intégrée et concertée des activités liées à la mer et au littoral.
L’Etat local s’est fortement investi depuis dix ans dans le portage politique et financier de ce Grand Projet européen et la DREAL est mobilisée au titre de son expertise technique pour faire aboutir le projet. Le projet a mobilisé des acteurs techniques et scientifiques de haut niveau ce qui lui a permis de bénéficier d’un suivi exceptionnel pour la mise en œuvre des techniques innovantes (universités régionales, chercheurs, CETE, BRGM, etc.). La DREAL LR a pu ainsi développer une expertise technique et opérationnelle et se constituer un réseau de compétences uniques au niveau national.