Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Développement durable, évaluation environnementale
 

Charte sur l’ancienne région Midi-Pyrénées

 
 

Un charte régionale pour ancrer les partenariats

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 12 octobre 2016

La DREAL soutient l’éducation à l’environnement et au développement durable dans et hors cadre du Contrat de Projet Etat Région. Peuvent à ce titre être subventionnées toutes actions de sensibilisation, d’information, de formation ou d’éducation pouvant contribuer à une plus grande responsabilisation du citoyen dans son action et ses choix au quotidien en faveur d’un développement durable. Sont ainsi soutenus :

  • la réalisation de projets pédagogiques et de formation,
  • la réalisation, la valorisation et la diffusion d’outils pédagogiques, d’expositions,
  • l’amélioration de l’accès à l’information,
  • la capitalisation et la diffusion d’expériences pilotes.

Si la cible principale des actions financées demeure les jeunes pendant ou hors temps scolaire, l’objectif de l’Etat est désormais de diversifier le public autant que faire se peut, ainsi que d’ancrer ces actions dans des projets territoriaux, notamment au sein des territoires en démarche de développement durable (de type Agendas 21).

Les structures financées sont essentiellement des associations, quelques MJC et centres de loisirs (surtout dans le cadre de l’appel à projet « un défi pour ma planète ») et plus rarement des collectivités territoriales.
Le budget annuel consacré par la DREAL à l’EEDD avoisine les 200 000 euros.

Le 20 février 2014 est créé l’Espace de concertation EEDD Midi-Pyrénées, qui fait suite au Comité Régional pour l’éducation à l’environnement pour un développement durable en Midi Pyrénées. Pour en savoir plus.