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Prévention des risques

Contenu du projet – Programme de l’opération

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publié le 23 mars 2012 (modifié le 30 mars 2012)

Les principes fondateurs du projet validés par le comité de pilotage du 8 janvier 2004 sont les suivants :

  • Rétablir un fonctionnement naturel de la plage et une protection durable contre l’érosion ;
  • Maintenir la fonction de la route littorale, indispensable à la vie du bassin de Thau ;
  • Conserver des conditions d’exploitation viables pour l’activité viticole, élément clé du paysage du lido et de la gestion du site ;
  • Assurer le maintien des activités économiques présentes sur le lido (usine Listel et camping 4*) ;
  • Apporter une solution adaptée au problème posé par la fréquentation massive et anarchique du lido par les campings cars ;
  • Permettre aux visiteurs de comprendre la richesse et la diversité du lido sans pour autant favoriser une fréquentation anarchique des espaces de bord d’étang ;
  • Contribuer à qualifier et valoriser l’offre touristique.

Le parti d’aménagement retenu se traduit par :

  •  

Programme terrestre et littoral

    • Déplacement de la voie littorale contre la voie ferrée et création d’un itinéraire d’intérêt paysager sur toute la traversée du lido
    • Restauration de la plage et reconstitution du cordon dunaire
    • Cantonnement du stationnement en trois ou quatre secteurs
    • Différenciation des plages en fonction de leur niveau d’équipement et de leur accessibilité et développement de modes d’accès alternatifs au site.

Le programme terrestre s’achève au 1er trimestre 2012.

  •  

Programme maritime

    • Expérimentation de deux dispositifs de protection, complémentaires au rechargement :
      • drainage de plage (Ecoplage)
      • ouvrage atténuateur de houles en géotextile
    • Déploiement de la technique qui sera jugée la plus pertinente à l’issue du suivi
    • Réalisation d’un rechargement massif de la plage

Société Ecoplage :

Un dispositif de drain « Ecoplage » est étendu sur 700m et positionné sur la partie sud du secteur à protéger. Les travaux se sont achevés fin février 2012.

Ouvrage atténuateur de houles :

L’ouvrage atténuateur de houles sera mis en place, pour sa partie expérimentale, sur un linéaire de 1000m sur la partie nord du secteur. Les travaux débuteront en septembre 2012 pour s’achever au 1er semestre 2013.

Rechargement massif :

Concernant le rechargement massif, des investigations restent à mener sur le seul gisement de sable actuellement exploitable du littoral languedocien, la flèche de l’Espiguette. Les investigations terrain sont en cours et doivent aboutir au 1er semestre 2012.

Suivi du littoral :

Le maître d’ouvrage a mis en place un suivi du littoral, en particulier sur le secteur à protéger : Villeroy-Listel. A l’issue de la phase expérimentale, le maître d’ouvrage décidera quelle technique sera déployée.

Phase définitive :

La mise en place de la phase définitive sera décidée à l’issue de deux ans minimum de suivi ; les travaux seront financés dans le cadre du CPER 2014-2020.

Point sur le financement de l’opération :

Le montant total de l’opération est de 55 millions d’euros. Les travaux en cours sont financées au CPER 2007-2013, sur la base du plan de financement suivant :