Contournement ferroviaire Nîmes Montpellier

Objectif

Le projet de contournement ferroviaire de Nîmes et de Montpellier a un double objectif :

- augmenter les circulations des trains régionaux sur la ligne historique par transfert des trains fret sur le contournement ferroviaire,
- développer le réseau à grand vitesse de voyageurs en constituant un maillon supplémentaire du réseau français et européen vers l’Espagne.

Les dates clés du projet

- 17 Mai 2005 : déclaration d’utilité publique
- 29 avril 2012 : signature des conventions de financement du CNM entre L’Etat, RFF, Le Conseil Régional du Languedoc Roussillon, le Conseil général du Gard, les agglomérations de Nîmes et de Montpellier,
- 28 juin 2012 : signature du contrat de partenariat public Privé entre RFF et le groupement Oc’Via
- 20 juillet 2012 : Entrée en vigueur du Contrat de Partenariat
- 5 octobre 2017 : date de mise à disposition de la Ligne par Oc’Via et de la mise en service de la gare nouvelle de Montpellier
- Horizon 2020 : mise en service de la gare nouvelle de Nîmes

Les chiffres clés du projet

Le projet global s’élève à 1 987 M€ (CE du 07/2011). Il comprend la ligne nouvelle proprement dite (1 317M€), les jonctions et la modernisation de ligne littorale entre Montpellier et Perpignan (440M€) et les deux gares nouvelles de Montpellier et Nîmes (230M€).

Les financements

Les contributions publiques s’élèvent à 1 533 M€ (Etat 65%, Collectivités publiques 35%), RFF 400M€, Union Européenne 54M€.

Les informations clés

80 km de ligne nouvelle « mixte fret et voyageurs » :

Sous la maîtrise d’ouvrage du groupement Oc’ Via :
- 60 km à grande vitesse entre Manduel à l’Est de Nîmes et Lattes à l’Ouest de Monpellier
- 10 km de liaison sur la rive droite du Rhône
- 10 km de raccordement à Manduel et à Lattes.











Sous la maîtrise d’ouvrage de RFF :
- les jonctions aux lignes historiques de St Gervasy (rive droite du Rhône), de Redessan de Jonquières et de Lattes,
- les renforcements de l’alimentation électrique à Montpellier, Narbonne et Port la Nouvelle,
- La création de postes de commande à Nîmes et Montpellier,
- La modernisation de la ligne entre Montpellier et Perpignan (gare de Narbonne et de Béziers, le redécoupage des cantons, l’allongement du raccordement de Narbonne)

Deux gares nouvelles :
- pour Montpellier dans le secteur Odysseum (dont la réalisation sera confiée à un partenariat public privé),
- pour Nîmes à Manduel-Redessan

Contact : olivier.domange@developpement-durable.gouv.fr

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