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Développement durable, évaluation environnementale
 

Convention sur l’ancienne région Languedoc Roussillon

 
 

Une convention cadre régionale pour ancrer les partenariats

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publié le 12 octobre 2016 (modifié le 27 janvier 2020)

CONVENTION CADRE REGIONALE RELATIVE A L’EDUCATION A L’ENVIRONNEMENT POUR UN DEVELOPPEMENT DURABLE

Une convention-cadre (format pdf - 362.5 ko - 09/04/2010) relative à l’Education à l’Environnement pour un Développement Durable (EEDD) a été signée le 2 février 2007 pour la période 2007-2010 entre les services de l’Etat, ses établissements publics et la Région Languedoc-Roussillon. Elle a fait l’objet d’un avenant (format pdf - 2.1 Mo - 28/01/2014) en 2011. Une nouvelle convention-cadre est en cours de préparation pour 2014-2020.

Un partenariat ancré dans l’histoire de la région :

La nouvelle convention cadre est la quatrième convention signée en Languedoc-Roussillon.

En effet, la formalisation de démarches coordonnées pour l’éducation et la formation à l’environnement a commencé par une première convention Education Nationale - Environnement, et Ademe, signée en 1993.

Cette démarche s’est poursuivie dans notre région en s’élargissant à d’autres partenaires et thèmes d’action, par trois générations de conventions cadre quadriennale, cette fois ci plus globale, intitulée « convention pour l’éducation à l’environnement » dont la dernière fut signée en juin 2002.

Elle rassemblait autour d’une dynamique commune, avec une coordination par la Direction Régionale de l’Environnement, le Rectorat de l’Académie de Montpellier, le Centre régional de Documentation pédagogique (CRDP), la Direction Régionale de l’Agriculture et de la Forêt (DRAF/SRFD), la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports, l’IUFM, le Conseil Régional, le Parc National des Cévennes et l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME).

Elle associait aussi à titre d’invité permanent le Groupe Régional Animation Information Nature et Environnement (GRAINE).

En juillet 2005, il été décidé par l’ensemble des partenaires non seulement de poursuivre le travail engagé, mais de lui donner une dimension supplémentaire. La formalisation de ce partenariat figure dans la convention cadre de 2007.

Une convention cadre pourquoi ?

pour permettre des synergies d’actions entre les différents partenaires et donner de la lisibilité aux porteurs de projets.

pour coordonner tous les acteurs en région susceptibles de contribuer à promouvoir cette éducation à l’environnement pour un développement durable,

pour prendre en compte le développement durable à tous les niveaux, au travers d’une "éducation à l’environnement pour un développement durable", la nouvelle convention s’appuyant sur les textes fondateurs, notamment la Stratégie Nationale du Développement Durable (SNDD) adoptée et mise en place en 2003 puis actualisée en novembre 2006 et la Charte de l’Environnement (mars 2005).

pour une mise en œuvre partenariale des dispositifs financiers. A cet effet le document contractuel est assorti d’outils d’accompagnement, destinés à faciliter la lisibilité des moyens institutionnels mobilisables pour financer les actions proposées par les porteurs de projets . Ces annexes administratives à la convention cadre sont des outils opérationnels communs pour l’ensemble des partenaires financeurs : un imprimé unique de demande de financement pour tous les porteurs de projets, des fiches d’actions annuelles susceptibles d’être financées, et des fiches d’évaluation.

Parallèlement, en matière d’animation et de pilotage de cette convention des instances de concertation ont été mises en place à plusieurs niveaux : comité de pilotage et comité des financeurs. Cette dernière instance est chargée d’examiner l’ensemble des projets financés par chaque partenaire et porter à la connaissance de tous les moyens dévolus par sa structure.

Les outils d’accompagnement :

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