Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Actualités
 

Diagnostic des sols dans les lieux accueillant des enfants et des adolescents

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 16 mars 2016

Le plan national santé environnement 2009-2013 prévoyait la réalisation d’un diagnostic des sols dans les lieux accueillant les enfants et les adolescents construits sur ou à proximité d’anciens sites d’activité industrielle ou de services.

Une démarche partenariale pilotée par la DREAL

Cette démarche, mise en œuvre en Midi-Pyrénées, a été pilotée par la DREAL Midi-Pyrénées sous l’autorité du préfet de région et de la rectrice. Elle a été menée en partenariat étroit avec les préfets de département, l’agence régionale de santé (ARS) Midi-Pyrénées et les maîtres d’ouvrages et les chefs des établissements concernés (organismes privés, communes, conseils départementaux et conseil régional). Le bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) a assuré l’encadrement du travail des bureaux d’études et des laboratoires sélectionnés et a garanti la qualité et la conformité des analyses.

144 établissements étudiés

Sur les 144 établissements étudiés, elle fait apparaître que 61 d’entre eux étaient exempts de pollution, et que pour 83 d’entre eux les aménagements existants ou menés à la suite de ces diagnostics et les usages actuels permettent de protéger les enfants des expositions aux pollutions.
Un bilan détaillé a été dressé. Il est contenu dans la brochure (format pdf - 707.8 ko - 16/03/2016) .