Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Aménagement, logement, paysages

Dire mes paysages du 5 juin au 1 décembre 2019

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 5 juin 2019 (modifié le 24 juillet 2019)

Les paysages d’Occitanie sont constitués de quatre grandes familles de territoires très différents : deux massifs (Massif central et Pyrénées), un fleuve et son bassin (Garonne), et un littoral (Méditerranée). Pourtant, s’ils en connaissent les formes et les matériaux, les services de l’État, les élus et les aménageurs et gestionnaires en connaissent plus rarement les valeurs que leur attribuent leurs habitants. Ces valeurs sont constitutives du paysage depuis que la loi désigne par paysage, « une partie de territoire telle que perçue par les populations, dont le caractère résulte de l’action de facteurs naturels ou humains et de leurs interrelations dynamiques ».

Objectif de cet appel à contribution

Recueillir le ressenti personnel des habitants et visiteurs de l’Occitanie sur les paysages dans lesquels ils vivent ou ont vécu, se promènent… et auxquels ils sont attachés.
Il s’agit de connaître et comprendre les différentes façons de vivre, d’apprécier et de se souvenir des territoires qui forment le cadre de vie des habitants et des visiteurs dans le but de produire une lecture originale et de donner des pistes nouvelles d’actions sur les territoires d’Occitanie.

Qui peut participer ?

Habitants et visiteurs d’Occitanie, quel que soit votre age.

Quand ?

les contributions sont attendues du 6 juin au 1er décembre 2019

Quelle forme de contribution ?

Répondre au questionnaire Cliquer ici.
Les témoignages peuvent être très brefs, ou développés, sans excéder toutefois 5000 caractères : des mots, une phrase, un texte, un poème. Ils peuvent porter sur toutes les échelles des paysages, qu’ils soient urbains, ruraux ou naturels.

Pour en savoir plus :

Lien vers le site du Ministère


Télécharger :