Document stratégique de façade maritime pour la Méditerranée

Suite à l’adoption de la stratégie de façade maritime par le préfet maritime de la Méditerranée et le préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, préfets coordonnateurs, le 4 octobre 2019, le projet de volet opérationnel du document stratégique de façade a été élaboré et fait l’objet d’une consultation du public du 20 mai au 20 août 2021.

La mer Méditerranée est une mer intercontinentale de 2,5 millions de km² composée de deux bassins : un occidental entre le détroit de Gibraltar et la Sicile et un oriental allant de la Sicile au canal de Suez. La façade Méditerranée comporte les rivages des trois régions Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse et l’ensemble des eaux sous juridiction française en Méditerranée, qui sont situées dans sa partie occidentale.

En Méditerranée, les travaux d’élaboration du plan d’action ont volontairement commencé tôt, dès l’adoption de la stratégie de façade maritime, pour favoriser la concertation locale et l’expression des idées, envies, besoins des acteurs littoraux et maritimes. La volonté des préfets coordonnateurs a été, dès le début, de réussir un document et un exercice intégré, où la problématique environnementale ne soit plus dissociée de la réalité de l’activité humaine, mais bien confrontée aux perspectives, équilibres et volontés économiques des territoires pour trouver le compromis de la durabilité.

Une seconde phase de consultation est donc lancée à compter du 20 mai 2021. Le but : permettre aux citoyens et acteurs de chaque territoire de s’exprimer sur les actions définies dans les documents de stratégie de façade et sur leur mise en œuvre. Cette nouvelle phase de participation sur le volet opérationnel sera également l’occasion de compléter les cibles des objectifs environnementaux jusqu’alors non définies.

Pour en savoir plus sur les actions proposées et menées sur votre territoire

Vous y trouverez l’ensemble des documents de stratégie de façade, ainsi qu’une synthèse des propositions de la première phase de consultation.

Contribuer à la consultation

Retrouver la vidéo de lancement par Annick Girardin, ministre de la Mer

Les dates clés

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet