Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Développement durable, évaluation environnementale

Domaine Risques industriels et technologiques

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 19 mars 2013 (modifié le 20 mars 2013)

En Midi-Pyrénées, le risque industriel se concentre principalement sur l’agglomération toulousaine. En effet, près de la moitié des sites SEVESO y sont recensés et « s’imbriquent » le plus souvent étroitement avec le tissu urbain, révélant ainsi la forte vulnérabilité de ce territoire.

L’explosion de l’usine AZF a généré une large prise de conscience dans l’opinion publique de l’existence de ces risques industriels. Le débat est ainsi ouvert sur les objectifs et moyens à définir pour réduire cette vulnérabilité (réduction des risques à la source, emploi des meilleures technologies disponibles, maîtrise de l’urbanisme, délocalisation d’activité…).

Par ailleurs, des sols potentiellement pollués ont été identifiés, en particulier sur d’anciens sites industriels. Les conséquences sur l’environnement en sont variables. Les évaluations à mettre en place progressivement permettront de diagnostiquer les sites ayant un impact sur leur voisinage pour traitement ultérieur.