Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Actualités
 

Du 16 au 22 septembre 2011 : Semaine de la mobilité

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 4 août 2011

L’opération

Du 16 au 22 septembre, le ministère se met aux couleurs de La Semaine européenne de la mobilité. Créée par la Commission européenne, cette semaine a pour but de sensibiliser le grand public à l’utilisation de modes de déplacements favorisant les transports publics, le vélo, la marche.

Cette semaine vise également à encourager les collectivités à promouvoir ces modes de transports ainsi qu’à investir dans de nouvelles infrastructures si nécessaires. A terme, l’ambition affichée est la réduction des émissions de gaz à effet de serre dues aux transports, des pollutions et des nuisances, la sécurisation des déplacements,…

Cette semaine est organisée à partir d’un appel à projets invitant les collectivités locales, les sociétés exploitant un réseau de transport, les entreprises, les associations, les services publics et les établissements scolaires à organiser, du 16 au 22 septembre, des événements liés aux sujets des déplacements.

Cette année, la semaine européenne de la mobilité met à l’honneur quatre thèmes porteurs :

* le numérique au service de l’écomobilité
* les bienfaits des modes de déplacement doux pour la santé
* l’efficacité énergétique
* le partage de la route pour la sécurité de tous

Objectif

Il s’agit de montrer comment les nouveaux services en ligne (covoiturage, autopartage, transports en commun, réservation de vélo…) favorisent de nouvelles façons de se déplacer. Le ministère du Développement durable et les coorganisateurs de l’opération souhaitent ainsi inciter les citoyens, à profiter pleinement de ces nouveaux services en ligne afin qu’ils adoptent des comportements plus responsables en matière de déplacement et de sécurité routière.

Comme chaque année, la Semaine européenne est coordonnée par le ministère du Développement durable en partenariat avec l’Ademe, le GIE Objectif transport public, le Club des villes et territoires cyclables et la Fub.

L’appel à projets

A l’occasion de la 10ème édition de la Semaine européenne de la mobilité, le Ministère de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, lance un large appel à projets à destination des associations, des collectivités, des établissements publics et scolaires , des entreprises… afin de sensibiliser le grand public à l’utilisation de modes de déplacements favorisant les transports publics, le vélo, la marche…

A terme, l’ambition affichée est la réduction des émissions de gaz à effet de serre dues aux transports, des pollutions et des nuisances, la sécurisation des déplacements,…

Cette année, la semaine européenne de la mobilité met à l’honneur quatre thèmes porteurs :

* le numérique au service de l’écomobilité
* les bienfaits des modes de déplacement doux pour la santé
* l’efficacité énergétique
* le partage de la route pour la sécurité de tous

Inscrivez vos projets dès maintenant, en remplissant le formulaire disponible sur le site www.bougezautrement.gouv.fr , rubrique « appel à projets ».

Appel à projets, mode d’emploi

Vous souhaitez participer ?
1.Organisez une ou plusieurs manifestation(s) pendant la semaine du 16 au 22 septembre.
2.Organiser un ou plusieurs événements sur les sujets liés aux déplacements (écomobilité) : covoiturage, autopartage, éco-conduite, vélo, marche, transports en commun, aménagements de voirie, écomobilité scolaire, plan de déplacements d’entreprise, efficacité énergétique …
3.Inscrivez-vous dans le cadre de l’appel à projets grâce au formulaire disponible sur le site www.bougezautrement.gouv.fr. Une fois votre programme d’action validé, vous bénéficierez d’outils de communication réalisés par le ministère et serez visibles dans le programme des manifestations mis en ligne sur le site www.bougezautrement.gouv.fr.

Participez au succès de cette année ! N’hésitez pas à relayer largement cet appel à projets auprès de votre réseau.

Contacts
Pour plus d’informations, contactez au ministère (Secrétariat général/ Direction de la communication)
sylvie.greciet@developpement-durable.gouv.fr– 01 40 81 31 46
saine.durand@i-carre.net- 01 40 81 71 27