Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Aménagement, logement, paysages
 

EcoCité de Montpellier

La stratégie de Montpellier Méditerranée Métropole vise à renouveler et intensifier l’urbanisation vers la mer, le long des lignes de transport en commun, en développant un urbanisme qui favorise la mixité sociale et fonctionnelle sur la ville constituée et la ville émergente, dans un contexte de croissance démographique soutenue.

Dans le cadre de la deuxième tranche du programme Ville de demain, la métropole prolonge les actions transversales relatives à la gestion multimodale des déplacements et au développement de bio-énergie. Dans le domaine de l’énergie, elle continue à innover avec le quartier Euréka et le développement d’un smart grid thermique et électrique.
L’ÉcoCité de Montpellier Méditerranée Métropole poursuit également ses actions à l’échelle des quartiers en accompagnant les usages des habitants des nouveaux îlots démonstrateurs réalisés lors de la première tranche du programme. L’ÉcoCité renforce aussi la transition vers de nouvelles pratiques citadines pour préserver les espaces naturels et agricoles comme supports de cohésion sociale et de bienêtre. Une stratégie agro-écologique et alimentaire associée à la maîtrise de la logistique urbaine à partir du Marché d’Intérêt National y apporte une réponse.
Enfin, la stratégie de l’ÉcoCité Montpellier Méditerranée Métropole est résolument numérique, en faveur de la résilience du territoire, du développement économique et de l’innovation d’usage. La métropole est également labellisée Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV).