Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Écologie
 

Élaboration du volet Ours brun de la SPVB

Une Stratégie Pyrénéenne de Valorisation de la Biodiversité (SPVB) a été validée par le comité de massif en janvier 2012. Cette stratégie articule la diversité des actions développées en la matière. Le ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie a demandé l’élaboration d’un volet Ours brun dans la SPVB.

Ces travaux ont été lancés le 20 février 2014 lors du comité de massif des Pyrénées sous la présidence conjointe de Monsieur Henri-Michel COMET, préfet de la région Midi-Pyrénées, préfet coordonnateur du massif des Pyrénées, et de Monsieur François MAITIA, président de la commission permanente du comité de massif.

Le comité de Massif a chargé le Comité de suivi de la SPVB (élus, représentants des gouvernements espagnol et andorran, des activités économiques, des associations, des socio-professionnels, des parcs) d’élaborer le projet du volet ours de cette stratégie. Il en étudiera les différents items ainsi que les actions et orientations s’y rapportant. Ce projet sera présenté au comité de massif au cours du second semestre 2014.

Il s’agira à la fois d’assurer la sauvegarde de l’ours et de maintenir les activités humaines de montagne grâce notamment :

• à l’accompagnement technico-économique des élevages exposés au risque de prédation, en compatibilité avec le prochain Plan de soutien à l’économie de montagne (PSEM),

• à la conciliation entre les activités cynégétiques et la présence d’ours,

• à l’examen collectif des différentes expertises menées sur le sujet dont le rapport rendu par le Muséum National d’Histoire Naturelle sera un des éléments Télécharger l’étude du 26 septembre 2013,

• à une concertation transfrontalière en coordination avec le comité de suivi SPVB.

Le comité SPVB, réuni le 2 avril 2014, a précisé l’organisation technique permettant d’élaborer le projet du volet Ours brun. Un groupe de travail ours, composé des représentants des membres du comité SPVB ou de leur expert, travaillera sur deux thèmes d’ici le mois de juillet 2014 :

  • la cohabitation de l’ours et des activités humaines
  • le maintien de la population ursine

Chaque thème abordera de manière transversale les aspects transfrontaliers, de communication, de sensibilisation et d’acceptation sociale.

À l’issue de ces travaux, le groupe de travail présentera au comité SPVB un projet du volet Ours brun.

Télécharger la présentation du volet ours brun de la réunion du comité SPVB du 22 septembre 2014

Télécharger le compte rendu de la réunion du comité SPVB du 22 septembre 2014

Télécharger le compte rendu de la réunion du comité SPVB du 2 avril 2014

Télécharger la présentation du volet Ours brun

 
 
 
Les éléments de porter à connaissance
Les éléments de porter à connaissance, en téléchargement ci-après, ont pour but d’alimenter les réflexions des groupes de travail dans l’élaboration du volet ours brun.