Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Observations et statistiques en région Occitanie
 

Energie et climat

L’énergie caractérise la capacité à fournir du travail, à donner du mouvement ou à élever la température. Elle est obtenue par la combustion de carburants ou de combustibles (pétrole, essence, gazole, fioul, gaz, charbon, bois, etc…), l’utilisation de l’électricité ou de forces naturelles comme le vent ou l’énergie solaire.
 
L’énergie peut donc se présenter sous plusieurs formes qui peuvent se transformer ; par exemple, production d’électricité à partir du gaz, de pétrole ou de charbon dans une centrale thermique ou le chauffage d’une maison à partir d’électricité ou de fioul domestique.
 
Les statistiques de l’énergie et climat

Le service de la donnée et des statistiques (SDeS) du MEEM élabore le bilan national de l’énergie. Il transmet à Eurostat et à l’Agence internationale de l’énergie (AIE) les données qui serviront notamment à suivre la réalisation des objectifs chiffrés définis au niveau international.
 
Pour ce faire, il réalise lui-même des enquêtes, dispose d’accès aux informations administratives et utilise des informations professionnelles ou privées. Il travaille les résultats pour les rendre conformes aux consignes internationales et aux normes de la statistique publique.
 
- Accéder aux données locales pour les différentes énergie.
 
- Accéder au site du SDeS.

 
La base de données PEGASE

La base Pégase (acronyme de Pétrole, Électricité, Gaz et Autres Statistiques de l’Énergie) enregistre et diffuse les statistiques de l’énergie rassemblées par le Service de la donnée et des statistiques (SDeS).
- En savoir plus sur la base PEGASE

 
 
PictOstat et les données sur l’énergie
Les données sur l’énergie