Enjeux
5 enjeux environnementaux pour le Languedoc-Roussillon
L’analyse de l’état de l’environnement du territoire en Languedoc-Roussillon a conduit à retenir cinq enjeux majeurs pour la région.
Les enjeux peuvent être définis comme étant les valeurs engageant fortement l’avenir du territoire et qu’il n’est pas acceptable de voir disparaître ou se dégrader, ou que l’on cherche à gagner ou reconquérir, tant du point du vue des ressources naturelles que de la qualité de vie, de la santé publique, de la sécurité des biens et des personnes, de l’adaptation au réchauffement climatique ou encore de la gouvernance.
Les axes stratégiques constituent « l’effort » à faire pour ne pas perdre ces valeurs, ou pour les gagner ou les reconquérir.
Chaque axe stratégique fait l’objet d’une déclinaison territoriale lorsque cela est pertinent, à l’échelle de chaque département et des grandes entités paysagères définies par l’Atlas des paysages. Il ne s’agit pas ici de chercher à formuler un sous-enjeu mais d’apprécier qualitativement dans quelle mesure et pourquoi les territoires sont concernés par chacun des axes.