Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Écologie
 

Espèces menacées

De nombreuses espèces sont en voie de régression ou menacées d’extinction, que ce soit au niveau régional, national ou mondial.

Afin d’identifier les espèces concernées et d’alerter sur leur statut de conservation défavorable, plusieurs livres et listes rouges d’espèces menacées ont été diffusés. Ainsi, l’Union internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) a publié la première liste rouge des espèces menacées dans le monde en 1966. Depuis, elle fait l’objet de mises à jour régulières en fonction de l’évolution de la situation de ces espèces.

La Liste Rouge de l’UICN constitue l’inventaire mondial le plus complet de l’état de conservation global des espèces végétales et animales. Elle s’appuie sur une série de critères précis pour évaluer le risque d’extinction de nombreuses espèces et sous-espèces.

En France, des livres rouges ont également été publiés, en s’inspirant des critères définis par l’UICN. Ces ouvrages sont devenus des outils de référence pour apprécier l’état de santé des espèces au niveau national.

 
 
Les listes rouges régionales
Espèces menacées de disparition en Midi-Pyrénées