Feux de forêts, les prévenir et s’en protéger

Chaque année, notre territoire est durement touché par des feux de forêt, ravageant ainsi plusieurs milliers d’hectares de forêt. Ce constat est difficilement acceptable lorsque que l’on sait que dans 90% des cas, l’homme est à l’origine de ces sinistres. En outre, 80 % des départs de feu se déclenchent à moins de 50 mètres des habitations. Par des gestes simples, il est possible de réduire considérablement ce risque de départ de feu : ne pas fumer à proximité ou en forêt, ne pas jeter ses mégots par la fenêtre et les jeter dans un cendrier, ne pas faire de barbecue près des forêts, ne pas faire de travaux source d’étincelles… Ces comportements de bon sens protègent à la fois notre environnement et notre patrimoine naturel.

L’ambition de cette campagne de prévention du risque d’incendie de forêt est de :
► réduire les départs de feux accidentels, enjeu fort lorsque l’on sait qu’un incendie sur deux est le fruit d’une imprudence ;
► favoriser les mesures qui limitent la propagation du feu ;
► adopter les bons réflexes pour se protéger et se mettre à l’abri en cas de feu.

32 départements sont particulièrement exposés au risque incendie, notamment ceux de l’Occitanie. Ces territoires ont donc été choisis pour être au cœur de ce dispositif de prévention.

Cette campagne s’inscrit dans le plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC), qui a identifié l’incendie comme un risque naturel susceptible de s’accroître dans le contexte de changement climatique. Rappelons que du fait du changement climatique, il est fortement probable que la saison des incendies de forêt s’allonge dans les années à venir et que les incendies soient plus rapides et plus intenses.

Cliquer sur l’image pour l’agrandir
video feux
video feux

En savoir plus sur le site du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet