Fiche technique A620 section Rangueil - Lespinet

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Description de l’opération

Entre les échangeurs de Rangueil (sortie n°23) et de Lespinet (sortie n°20), le périphérique sud (A620) de Toulouse traverse un environnement très urbanisé et draine, avec 112 000 véhicules par jour en 2017, un important trafic de transit ainsi que de desserte des quartiers résidentiels, des pôles d’enseignement et d’activités locaux.

Dans sa configuration actuelle à 2x2 voies, il est sujet à saturation, en particulier aux heures de pointe. Cette circulation génère, en outre, des nuisances sonores importantes pour les populations riveraines.
Le projet de mise à 2 × 3 voies de la section Rangueil-Lespinet du périphérique sud de Toulouse a donc pour objectifs de :

  1. Fluidifier la circulation ;
  2. Renforcer les conditions de sécurité des usagers via une mise à niveau de l’infrastructure par rapport aux dernières normes techniques applicables ;
  3. Protéger les riverains contre les nuisances sonores générées par le trafic routier en construisant des écrans acoustiques.

Ce projet constitue la troisième et dernière opération du programme d’achèvement de mise à 2 × 3 voies de la rocade sud de Toulouse entre Empalot et Le Palays, dont les précédentes opérations ont respectivement concerné la section Empalot – Rangueil, mise en service en 2004, et la section Lespinet – Le Palays, mise en service en 2014.

Les aménagements prévus consistent principalement à réaliser sur 2,4 km, entre les échangeurs déjà cités :
1 - une troisième voie dans chaque sens de circulation en aménageant le terre-plein central et les accotements du périphérique ;

2 - une sortie unique sur le périphérique extérieur en direction du centre-ville - Pont des Demoiselles - Côte pavée (sortie n°21), d’une part, et du complexe scientifique de Rangueil (sortie n°20), d’autre part, en reconfigurant les bretelles de sortie du périphérique extérieur (sens Bordeaux – Montpellier) entre l’échangeur des Demoiselles (sortie n°21), et celui de Lespinet (sortie n°20) ;

3 - des écrans acoustiques en bordure du périphérique pour préserver les riverains du bruit généré par la circulation routière ;

4 - des aménagements paysagers au niveau des accotements du périphérique et devant les écrans acoustiques ainsi qu’aux abords des voies et des espaces urbains situés immédiatement derrière les écrans acoustiques.

Le projet intègre, par ailleurs, l’aménagement de la chaussée du périphérique extérieur dans sa configuration définitive à 3 voies sur la section Empalot – Rangueil (1,7 km), maintenue provisoirement à 2 voies en termes de fonctionnement dans l’attente de l’élargissement à 2x3 voies de la section Rangueil – Lespinet. La signalisation et les marquages au sol seront repris au deuxième semestre 2021.

Historique de l’opération

Le Préfet de la Haute-Garonne a acté l’intérêt général de la mise à 2x3 voies de la section Rangueil – Lespinet du périphérique sud de Toulouse dans le cadre de la déclaration de projet du 13 novembre 2006. Celle-ci a donné lieu à l’enquête publique qui s’est déroulée du 23 janvier au 3 mars 2006.

Le projet relatif à la construction des écrans acoustiques sur la section Rangueil – Lespinet du périphérique sud de Toulouse a été approuvé le 24 mai 2016 par le directeur régional de l’environnement, de l’aménagement et du logement de la région Occitanie.

Le projet relatif à la mise à 2x3 voies de la section Rangueil – Lespinet du périphérique sud de Toulouse a été approuvé le 6 août 2018 par le directeur régional de l’environnement, de l’aménagement et du logement de la région Occitanie.

État d’avancement

La construction des écrans acoustiques sur la section Rangueil - Lespinet a fait l’objet d’une concertation avec les riverains et les élus locaux initiée début 2015. La construction des 11 écrans acoustiques prévus a débuté en août 2016 et s’est achevée en février 2022.

S’agissant des isolations de façades complémentaires, l’État a réalisé en 2021 les diagnostics d’isolation de façades des bâtiments identifiés dans le cadre de l’enquête publique, et proposera les conventions de financement aux propriétaires, afin que ces derniers puissent réaliser les travaux nécessaires en 2022 et 2023.

Le chantier d’élargissement à 2x3 voies du périphérique entre les échangeurs de Rangueil et de Lespinet a débuté le 7 janvier 2019. Les travaux de chaussée ont été achevés en juin 2021 avec une ouverture à la circulation à 3 voies le 8 juillet 2021

Calendrier général

  • Mise à 2x3 voies du périphérique

Réalisés sous-circulation, les travaux sont décomposés en 10 phases afin de prendre en compte les contraintes liées à la gestion du trafic et les exigences relatives à la sécurité des usagers et des personnels des entreprises chargées des travaux.

En 2019, ont été réalisées les trois premières phases de travaux qui consistent à :

  1. reconfigurer les bretelles de sortie du périphérique extérieur de l’échangeur des Demoiselles (sortie n°21) et de celui de Lespinet (sortie n°20) pour créer la sortie unique en direction du centre-ville - Pont des Demoiselles - Côte pavée et du complexe scientifique de Rangueil ;
  2. créer la 3ème voie sur le périphérique extérieur entre le pont supportant le Chemin du Canal (au droit de l’INSA) et l’échangeur de Lespinet.

En 2020, ont été réalisées les 2 phases de travaux permettant la création de la 3ème voie sur le périphérique intérieur et sur le périphérique extérieur, via l’aménagement du terre-plein central, entre le pont supportant le Chemin du Canal et l’échangeur de Rangueil.

En 2021, ont été exécutés :

  1. l’aménagement des rives de la rocade et l’aménagement de la 3ème voie sur le périphérique intérieur entre l’échangeur de Lespinet et le pont du Chemin du Canal ;
  2. le passage, en termes de fonctionnement, de la section Empalot – Rangueil du périphérique extérieur dans sa configuration définitive à 3 voies ;
  3. la réfection des chaussées et des finitions.
    Le périphérique a été ouvert à la circulation à 2x3 voies le 8 juillet 2021
  • Aménagements paysagers

Entre l’automne 2020 – et le printemps 2021, a été réalisée une première phase de travaux consistant à aménager une barrière végétale devant les écrans acoustiques réalisés (côté rocade).
La deuxième phase de travaux concerne les travaux d’aménagement paysagers au niveau des accotements du périphérique, ils ont débuté en janvier 2022 et s’achèveront début 2023.
La troisième phase de travaux, qui concerne les abords des voies et des espaces urbains derrière les écrans acoustiques, sera réalisée en coordination avec Toulouse Métropole.

Financement

L’opération de mise à 2x3 voies de la section Rangueil – Lespinet du périphérique sud de Toulouse, sous maîtrise d’ouvrage de l’État, est inscrite au Contrat de Plan Etat-Région (CPER) 2015 – 2020 pour un montant de 48,5 M€.

Elle est cofinancée par l’État, le Conseil Régional Occitanie, le Conseil Départemental de la Haute-Garonne et Toulouse Métropole selon la répartition suivante :

  1. État : 30 %
  2. Région Occitanie Pyrénées - Méditérannée : 21,50 %
  3. Département de la Haute-Garonne : 19,40 %
  4. Toulouse Métropole : 29,10 %

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