Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Aménagement, logement, paysages

Groupe de travail PDALHPD du 29 Mai 2018 - animation en visioconférence

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 8 novembre 2018

Le 29 Mai 2018, à l’initiative de la DREAL/DA, a été organisée une réunion en visioconférence relative à l’élaboration des Plans Départementaux d’Action pour le Logement et l’Hébergement des Personnes Défavorisées (PDALHPD). Pour mémoire : les PDALHPD comprennent les mesures destinées à permettre aux personnes et aux familles en difficultés économique et sociale d’accéder à un logement décent et indépendant ou de s’y maintenir.

La réunion qui vient en complément du travail mené sur les PDALHPD (suivi de l’avancement et de leur mise en oeuvre et passage en CHAL), faisait suite à une demande formulée lors du club-métiers PDALHPD du 1er février dernier, pour la mise en place d’un groupe de travail sur l’appui à l’élaboration d’un nouveau plan (point de vigilance, indicateurs, actions, outils…).

La visioconférence mutisites a réuni les représentants des DDI (DDCS(PP) et DDT(M) des départements de l’Ariège, Aude, Gard, Hérault, Lot et Tarn ainsi que la DREAL/DA.
Le sujet a fait l’objet d’échanges très instructifs et intéressants entre les participants et a pour but d’aider les territoires qui élaborent leur PDALHPD en leur fournissant une aide dans leur démarche ; les retours d’expériences des participants plus avancés dans leur démarche s’avère une aide particulièrement riche d’enseignements et permettra à tous de faciliter leur travail tout en leur témoignant des expériences qui ont été menées par leurs collègues précédemment.

La matinée a rencontré un vif succès, tant sur les thèmes abordés, que sur les échanges entre les participants. Il est par ailleurs décidé de renouveler ce rendez-vous dès le mois de juillet afin de poursuivre et développer les questions restant à aborder, notamment la Loi ELAN, les indicateurs, le volet hébergement, les fiches d’actions.