Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Écologie
 

Historique du programme

Une volonté internationale de protéger l’ours brun se manifeste dès les années 1970. Il est protégé par la convention de Washington. En 1976, l’ours brun figure sur le livre rouge (espèce menacée) de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN). En 1984, il est protégé en Europe par la Convention de Berne. En 1992, il est inscrit comme espèce prioritaire de l’annexe II de la directive « Habitats ».
 
 
Avant 2005 l’historique du programme
 
2005 - La concertation avant le renforcement
En 2005, la décision du gouvernement de renforcer la population d’ours bruns marque le démarrage du processus de concertation engagé avec l’ensemble des acteurs locaux dans la perspective de réunir les conditions nécessaires pour une compatibilité entre le maintien, voire le développement des activités humaines et la présence des ours.
 
13 mars 2006 : Présentation du plan de restauration et de conservation de l’ours brun dans les Pyrénées françaises 2006-2009
 
2006-2007 Le renforcement de la population d’ours
Le 13 janvier 2005, M. Serge Lepeltier, ministre de l’écologie et du développement durable, a annoncé la décision du gouvernement …
 
2006-2007 la concertation continue
 
2008-2010 le groupe national ours et le bilan mi-parcours
L’État entend assurer sa responsabilité à l’égard du maintien d’une population d’ours bruns viable dans les Pyrénées compatible avec le développement des activités économiques et les conditions de vie des pyrénéens. 


 
2010 Le lancement de la Stratégie Pyrénéenne de Valorisation de la Biodiversité

26 juillet 2010, lancement de la SPVB.

A la suite du rendu des conclusions de la concertation du Groupe National dans les Pyrénées (GNOP), Chantal Jouanno, alors secrétaire d’État en charge de l’Écologie, a proposé le 26 juillet 2010 à Toulouse aux membres du comité de massif des Pyrénées d’élaborer une stratégie pyrénéenne de valorisation de la biodiversité, stratégie incluant un volet Ours brun.

 
La consultation de 2011 en vue de l’introduction d’une ourse en Béarn
Dans le cadre du projet annoncé lors du Comité de massif du 26 juillet 2010 de remplacement de l’ourse Franska par l’introduction d’une ourse en Béarn le directeur général de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) a déposé en préfecture des Pyrénées-Atlantiques un dossier de demande d’introduction d’une ourse au printemps 2011 dans le département sous la forme prévue par le Code de l’environnement.