Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Développement durable, évaluation environnementale

Indicateur n°05 - Mise en valeur du paysage

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 4 novembre 2014 (modifié le 18 octobre 2016)

Définition de l’indicateur

Cet indicateur précise le nombre de zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager (ZPPAUP), d’aires de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine (AVAP) et la part de la surface qu’elles occupent, ainsi que le nombre d’opérations « grand site » en cours avec la part des communes concernées par ce type d’opération.

Voir les différents types d’espaces protégés

Le dispositif des AVAP est issu de la loi dite Grenelle II du 12 juillet 2010 et est amené à remplacer celui des ZPPAUP.

Type d’indicateur

Indicateur de réponse

Échelle de renseignement

Régionale, départementale

Objectifs et valeurs de référence

Sans objet

Sources de données

DRAC – Atlas des patrimoines

Fréquence d’actualisation

Annuelle

Limites et précautions

Une opération grand site (Cirque de Navacelle) est à cheval sur l’Hérault et le Gard. Les AVAP sont toutes situées à l’intérieur de chaque département.

Valeurs

Mise à jour de l’indicateur : septembre 2016

nombre de sites
Aude Gard Hérault Lozère Pyrénées Or.
OGS 1 4 4 1 1
ZPPAUP - - 10 11 6
AVAP - - 4 - -

Commentaires

3 nouvelles AVAP ont été créées en 2016 dans l’Hérault (Agde, Sète et Minèrve). Au total, les 10 ZPPAUP et les 4 AVAP du département couvrent près de 14 000 hectares (2,2% du territoire).
Les ZPPAUP occupent 4 260 hectares en Lozère et 1 260 hectares dans les Pyrénées Orientales.

La seule opération grand site des PO concerne le massif du Canigou, elle implique 39 communes. Dans l’Aude, l’unique opération grand site : la cité de Carcassonne ne touche que la commune chef-lieu de département.
À noter que 3 communes dans le Gard (Vers-Pont-du-Gard, Castillon-du-Gard et Remoulins) sont concernées par deux OGS : Les gorges de Gardon et Pont du Gard.


Télécharger :