Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Développement durable, évaluation environnementale

Indicateur n°14 - Surfaces forestières certifiées (PEFC)

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 19 juin 2014 (modifié le 24 octobre 2016)

Définition de l’indicateur

L’indicateur mesure l’évolution des surfaces certifiées PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières). Cette certification est l’une des deux certifications reconnues à l’international, avec celle du FSC (Forest Stewardship Council). Elle garantit le respect des critères de gestion forestière durable définis lors des conférences ministérielles d’Helsinki et de Lisbonne, pour la protection des forêts en Europe. La certification PEFC est la première source de bois certifié en France.

Type d’indicateurs

Indicateur de réponse

Echelle de renseignement

Régionale

Objectifs et valeurs de référence

Sans objet

Sources de données

Les données sur les certifications PEFC sont recueillies sur le site Internet de l’association PEFC.
Les surfaces forestières moyennes proviennent des campagnes IFN réalisées par les services de l’IGN.

Fréquence d’actualisation

Annuelle

Limites et précautions

Le schéma de certification forestière PEFC, c’est-à-dire leur cahier des charges faisant figurer leurs objectifs, est revu tous les 5 ans, ce qui rend la comparaison difficile sur le long terme.

Valeurs

Mise à jour de l’indicateur : septembre 2016

Commentaires

En 2016, près de 20% des forêts du Languedoc-Roussillon sont certifiées PEFC, soit 240 000 ha. Ce taux est relativement faible au regard de la moyenne nationale (41%). Une certaine dynamique a eu lieu entre 2004 et 2014 où les surfaces de certification ont pratiquement doublé. Depuis, la surface de forêt certifiée ne progresse plus.