Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Développement durable, évaluation environnementale

Indicateur n°21 - Consommation d’énergie et Production d’énergies renouvelables en Languedoc-Roussillon

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 10 novembre 2014 (modifié le 24 octobre 2016)

Définition de l’indicateur

Consommation finale d’énergie en Languedoc-Roussillon, quantité d’énergies renouvelables produites en Languedoc-Roussillon par source en GWh et part de la production d’énergie renouvelable sur la consommation finale d’énergie.
La consommation finale correspond à la consommation des seuls utilisateurs finals, ménages ou entreprises autres que celles de la branche énergie. L’énergie consommée peut être d’origine primaire (consommation de charbon de la sidérurgie par exemple) ou non.

Type d’indicateur

Indicateur de réponse

Échelle de renseignement

Régionale

Objectifs et valeurs de référence

La déclinaison régionale des orientations nationales du Grenelle de l’environnement, selon une règle de 3, permettent de déterminer des objectifs en termes de réduction de la consommation d’énergie et de production d’énergies renouvelables à l’échéance 2020.
À partir d’une analyse critique du scenario tendanciel (prenant en compte les efforts déjà engagés et la poursuite des actions existantes tout en considérant les évolutions démographiques, socio économique prévisibles en Languedoc-Roussillon), des objectifs du Grenelle, et des particularités du Languedoc-Roussillon, de nouveaux objectifs ont été fixés dans le cadre du Schéma Régionale Climat Air Énergie.

objectifs grenelle 2020 objectifs SRCAE 2020 objectifs SRCAE 2050
Production d’énergies renouvelables 13,5 TWh 16,3 TWh
(prod. x 3 / 2005)
26 TWh
(prod. x 5 / 2005)
Consommation finale d’énergie 49 TWh
(-20% / tendanciel 2020)
56 TWh
(-9% / tendanciel 2020)
Prod. d’énergie renouvelable / Consommation finale 27% 29%

Sources de données

MEDDE / CGDD et DREAL-SA

Fréquence d’actualisation

Annuelle

Limites et précautions

Certaines données proviennent d’estimations. Les valeurs sont donc à considérer avec précaution.

Valeurs

mise à jour de l’indicateur : septembre 2016

Commentaires

Aux sources d’énergies renouvelables, il faut rajouter la production de biocarburant. L’équivalent de 147 GWh ont été produite en Languedoc-Roussillon en 2010. Cette production peut s’élever à 264GWh en 2020 et 364GWh en 2050 selon le SRCAE.