Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Développement durable, évaluation environnementale

Indicateur n°27 - Nombre d’agendas 21

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 10 novembre 2014 (modifié le 24 octobre 2016)

Définition de l’indicateur

Il s’agit du nombre et de l’état d’avance des agendas 21 portés par des collectivités dans chaque département et en Languedoc-Roussillon.

Les agendas 21 locaux sont nés d’une recommandation de la Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement qui s’est tenue en 1992 à Rio.
Un agenda 21 local est un projet territorial de développement durable, porté par une collectivité locale, et qui prend la forme d’un programme d’actions (programme d’actions pour le 21 ème siècle).
Un agenda 21 peut être adopté par toute collectivité, quelle que soit son échelle territoriale (commune, communauté de communes, agglomération, pays, Parc naturel régional, département, région).
Il n’y a pas de modèle unique d’agenda 21. Chaque programme d’actions est le reflet de la situation locale, de ses acteurs et de leurs attentes.

L’agenda 21 permet de :

  • mobiliser, sensibiliser et associer l’ensemble des acteurs à la construction d’un développement durable du territoire, c’est à dire un développement qui cherche à concilier la protection de l’environnement, le développement économique et le progrès social.
    Il donne à la collectivité un cadre pour agir sur le court, moyen et long terme.
  • Coordonner l’ensemble des actions de la collectivité dans une approche globale (et non pas sectorielle), qui permet notamment de mutualiser des moyens et de faciliter la maîtrise des dépenses publiques.

Pour les informations sur la démarche Agenda 21 (définition, finalités, élaboration,…), cliquez ici.

Type d’indicateur

Indicateur de réponse

Échelle de renseignement

Régionale, départementale

Objectifs et valeurs de référence

Sources de données

DREAL LR, Région : site des agendas 21 du Languedoc-Roussillon

Fréquence d’actualisation

Annuelle

Limites et précautions

Valeurs

Mise à jour de l’indicateur : septembre 2016

observations :

  • 1 des agendas 21 (adopté et lauréat de l’appel a reconnaissance national) est porté par un syndicat intercommunal situé en partie en en Lozère et en partie dans le Gard, il est comptabilisé dans les deux départements mais une seule fois dans la colonne Languedoc-Roussillon.
  • le Conseil Régional porte un Agenda 21 (adopté et n’ayant pas candidaté à l’appel à reconnaissance national ou candidature en cours), il est comptabilisé uniquement dans la colonne Languedoc-Roussillon.

Commentaires

La démarche agenda 21 est bien engagée en Hérault qui comptabilise quasiment la moitié des agendas 21 de la région. A l’opposé, dans l’Aude en en Lozère la démarche est très peu suivie pour le moment.