Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Prévention des risques

Journée d’informations et d’échanges autour des PAPI - 21 mai 2019

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 24 mai 2019 (modifié le 4 novembre 2019)

Le mardi 21 mai 2019, la DREAL Occitanie et la région Occitanie ont invité les porteurs de PAPI, les DDT(M) et les conseils départementaux à une 2ème journée d’informations et d’échanges autour des PAPI. Cette journée faisait suite à celle du 29 mai 2018 consacrée au cahier des charges PAPI 3 et était centrée sur les retours d’expérience de porteur de l’émergence à la labellisation de leur PAPI.
Une centaine de participants ont répondu à l’invitation, montrant leur intérêt pour ce type d’événement.

Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des interventions.
synthese des echanges (format pdf - 272.5 ko - 05/07/2019)

Sujets abordés par la Mission Inondation Arc Med :
1/ Analyse des PAPI de l’arc méditerranéen

L’étude est en ligne sur :http://www.paca.developpement-durable.gouv.fr/analyse-des-papi-de-l-arc-mediterraneen-a11983.html

Comme indiqué dans les conclusions du rapport, les indicateurs produits sont nombreux et n’ont pas tous le même intérêt. Il est donc nécessaire aujourd’hui que les services et les porteurs de PAPI s’expriment la sélection d’indicateurs pertinents qui pourrait être suivie de façon pérenne. Le travail reste donc entier dans le prolongement de ce premier rapport d’étape. L’audit national qui vient d’être annoncé sera sans doute très éclairant sur ce point.

2/ Ruissellement sur l’arc méditerranéen – modélisations disponibles par application de la méthode d’Extraction des Zones d’Écoulement (ExZEco)

À la demande des services, le travail a été prolongé par une modélisation « ExZEco » sur l’ensemble des territoires de l’arc méditerranéen pour lesquels les données d’entrée étaient suffisantes. En fonction de besoins exprimés par les services, et de la disponibilité de nouvelles données issues de modèles numériques de terrain (MNT) suffisamment précis, d’autres territoires pourraient bénéficier de cette modélisation dans les mois et les années à venir.

Voir sur : http://www.paca.developpement-durable.gouv.fr/ruissellement-sur-l-arc-mediterraneen-application-a11973.html

La plaquette d’information methode exzeco 13mai2019 (format pdf - 514.3 ko - 24/05/2019) présente les principes techniques, l’utilisation possible, les limites de cette démarche ainsi que les liens pour accéder aux données produites.

Calendrier des prochaines réunions


Télécharger :