L’accompagnement des projets de revitalisation par les partenaires institutionnels

De multiples partenaires peuvent être mobilisés par les collectivités locales pour conduire un projet de revitalisation. Le séminaire du 23 mars a permis de présenter les principes d’intervention de trois acteurs majeurs : l’Agence nationale de l’habitat, la Caisse des Dépôts et Consignations, l’Etablissement Public Foncier.

L’Anah et la requalification des quartiers et bourgs anciens

L’Anah met à la disposition des collectivités locales ses programmes opérationnels et notamment les Opérations Programmées d’Amélioration de l’Habitat (OPAH). Ces opérations ont pour but de porter un projet de revitalisation du territoire qui s’appuie sur la mobilisation d’une ingénierie et d’aides financières à la rénovation de l’habitat.

Soraya DAOU
Voir la présentation de Soraya DAOU, "l’intervention de l’Agence nationale de l’habitat en faveur des quartiers ou bourgs anciens dégradés" :

La démarche de la Caisse des dépôts en faveur de la redynamisation des centres-bourgs et centres-villes

Au-delà de sa participation dans le cadre des AMI centres-bourgs proposés par l’Etat, la Caisse des Dépôts (CDC) a développé deux offres d’accompagnement à destination des communes :

  • Convention « centre-bourg de demain » destinée aux bourgs centres fragilisés des aires urbaines de moins de 20 000 habitants ;
  • Convention « centre-ville de demain » destinée aux villes exerçant des fonctions de centralité dans les aires urbaines de 20 000 à 100 000 habitants et présentant des indices de fragilité manifeste.
François DELANNOY
Voir la présentation de Michel-François DELANNOY, "les conventions centre-bourg et centre-ville de demain" :

Le soutien de l’EPF dans les stratégies foncières

L’EPF (Etablissement Public Foncier) est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) qui négocie et mène les procédures permettant de constituer des réserves foncières en amont de la phase de réalisation de projets d’aménagements publics. La mission des EPF est d’accompagner les collectivités dans la réalisation de leurs projets d’aménagement au travers d’actions de portage foncier. Le périmètre d’intervention de l’actuel EPF Languedoc-Roussillon va prochainement être élargi à l’ensemble de la nouvelle région Occitanie (sur les territoires non couverts par un EPF Local).

Cécile PAILLE et Guillaume COQUART
Voir la présentation de Guillaume COQUART et Cécile PAILLE, "le rôle de l’Établissement Public Foncier Languedoc-Roussillon dans les projets de revitalisation des centres anciens" :

Partager la page

S'abonner