L’accueil des gens du voyage

L’accueil et le stationnement des gens du voyage est régi par la loi n°2000-614 du 5 juillet 2000.

Les départements doivent adopter un schéma d’accueil des gens du voyage qui prévoit les zones d’implantation géographiques des différents dispositifs d’accueil ainsi que leur capacité. Les communes de plus de 5000 habitants y figurent obligatoirement.

Les dispositifs prévus pour l’accueil des Gens du voyage sont :

  • l’aire d’accueil et d’habitat ( capacité moyenne 30 places et durée de séjour limité devant permettre une rotation )
  • le terrain familial ( capacité moyenne 10 places, pas de limitation dans la durée de séjour, répond à un besoin d’ancrage )
  • les aires de grands passages ( prévues pour les grands rassemblements, durée de séjour très courts de l’ordre de quelques jours, installations sommaires)

La DREAL coordonne les travaux d’élaboration des schémas départementaux d’accueil des gens du voyage. A ce jour tous les schémas ont été approuvés, 4 sont en cours de révision ( Aude, Gard, Hérault, Lozère )
A cet effet une réunion régionale ( avec intervention de la DHUP sur les impacts de la loi égalité et citoyenneté ) sera organisée à l’automne 2017. Les réunions d’échange ( telles qu’elles existaient en Languedoc-Roussillon sous le format club métier ) permettent d’échanger sur les projets mis en place, leurs financements, les modes de gestion et les difficultés rencontrées.

Partager la page

S'abonner