Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Écologie

L’équipe Ours de l’ONCFS

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 7 décembre 2011 (modifié le 9 décembre 2011)

Dans le cadre du programme d’études et de recherches appliquées de la Direction des Etudes et de la Recherche de l’ONCFS, l’Equipe Ours a pour mission le suivi patrimonial de l’espèce Ursus arctos et la réalisation d’études et de recherches sur la population d’ours bruns afin de mieux connaître sa biologie, son statut, ses besoins écologiques dans un objectif de conservation de cette espèce et de son habitat.

L’EO est une équipe multi partenariale et a en son sein des agents de l’Office National des Forêts et de Fédérations Départementales des Chasseurs. Outre ses missions d’études et recherches, l’équipe a pour objectifs annuels :

  • Assurer le suivi de la population d’ours bruns sur l’ensemble du massif grâce au Réseau Ours Brun , afin de déterminer son aire de répartition, ses effectifs et les sites importants pour sa conservation et sa gestion.
  • Elaborer des méthodes d’expertise pour effectuer les constats de dommages sur le cheptel domestique
  • Réaliser les opérations de gestion telles que les effarouchements, les captures, le suivi télémétrique ou les translocations d’ours.
  • Rédiger les expertises pour le compte des services de l’Etat dans le cadre d’évènements particuliers (analyses comportementales, …) ou d’opérations d’aménagement du territoire

Enfin, elle centralise les données, réalise les synthèses et assure la diffusion de l’information concernant le suivi de la population ursine.

©Equipe technique ours

Coordonnées :
ONCFS - Équipe ours

Impasse de la Chapelle
31800 Villeneuve de Rivière
tél. : 05 62 00 81 08
fax : 05 62 00 81 09

Répondeur : 05 62 00 81 10
Ce répondeur téléphonique donne les dernières informations relatives aux indices de présence validés