L’expérimentation E+C- " Énergie positive et réduction Carbone"

La France place le secteur du bâtiment au cœur de sa stratégie pour relever le défi du changement climatique. Le bâtiment représente près de 45% de la consommation énergétique nationale et 25 % des émissions de gaz à effet de serre. Dans la lignée de l’Accord de Paris, la France s’est engagée pour produire des bâtiments à énergie positive et faible empreinte carbone,tout au long de leur cycle de vie, depuis la conception jusqu’à la démolition.

Afin de préparer la future réglementation environnementale de la construction neuve sur une base partagée et pragmatique, une expérimentation nationale a été lancée fin 2016 pour tester en grandeur réelle des niveaux d’ambition nouveaux et les questions de faisabilité technique et économique.

Un des objectifs était également la familiarisation et la montée en compétences des professionnels en matière d’Analyse en Cycle de Vie (ACV). L’ACV d’un bâtiment vise à évaluer l’impact environnemental d’un bâtiment, depuis l’extraction des matières premières nécessaires à la construction jusqu’à la prise en charge des matériaux issus de sa démolition en passant par la phase chantier et la phase exploitation.

En décembre 2019, l’observatoire capitalisant les données comptait plus de 1000 bâtiments testés sur la base de ce référentiel.

Cette expérimentation s’est largement appuyée sur le programme d’accompagnement OBEC (Objectif Bâtiment Energie Carbone) porté par l’ADEME Occitanie.

Pour en savoir plus et suivre l’avancement des travaux nationaux :
www.batiment-energiecarbone.fr

Partager la page

S'abonner