L’opérationnalité des PLH : un guide pour l’action

Les intercommunalités se situent au niveau territorial le plus approprié pour répondre aux besoins différenciés des habitants et aux enjeux d’aménagement de l’espace. Le législateur les a ainsi progressivement instituées « chefs de file » des politiques locales de l’habitat.
Pour autant, l’efficacité de l’action locale suppose de maîtriser les outils d’intervention, nombreux dans le domaine de l’habitat, et de mobiliser, dans la durée, une pluralité d’acteurs aux compétences diversifiées.
La DREAL Occitanie propose un document pédagogique, principalement destiné aux intercommunalités des villes moyennes et des territoires périurbains. Ce guide s’attache à montrer, sur la base de réalisations concrètes, les éléments pouvant constituer l’assise opérationnelle d’un PLH.
En la matière, l’expérience des collectivités locales qui se sont investies depuis plusieurs années dans l’élaboration et le pilotage d’un PLH se révèle riche d’enseignements.
Ce document a été élaboré par le bureau d’études Place en collaboration avec quatre directions départementales des territoires (12, 31, 46, 81) et quatre EPCI de la région dotés d’un PLH (le Grand Cahors, le Grand Rodez, les communautés de communes du Volvestre et du Rabastinois).
Il est organisé en trois parties, chacune d’entre elles faisant écho aux principaux constats réalisés :

  • Le PLH au service de l’amélioration du parc privé et de l’attractivité des cœurs de ville et centres bourgs…

Le guide "opérationnalité des programmes locaux de l’habitat, guide pour l’action" est téléchargeable à partir du lien ci-après…


… ou consultable directement en ligne.

Partager la page

S'abonner