La Cartographie informative des phénomènes naturels à risques sur la chaîne des Pyrénées (la CIPRIP)

Les territoires de montagne sont soumis à des risques naturels spécifiques dommageables pour les biens, et parfois meurtriers. La connaissance de ces risques existe mais reste hétérogène et peu accessible notamment aux nouveaux arrivants.

Afin d’homogénéiser et de diffuser cette connaissance, l’État et le Conseil Régional Midi-Pyrénées ont programmé la réalisation de la Cartographie informative des phénomènes naturels à risques sur la chaîne des Pyrénées dans le cadre des Contrats de Projets État-Région 2000-206 et 2007-2013.

La Cartographie informative des phénomènes à risques sur la chaîne des Pyrénées recense 7 phénomènes à risques : inondations, crues torrentielles, ravinements, chutes de blocs, glissements de terrain, affaissements et avalanches.

Son élaboration s’appuie sur une méthodologie interrégionale.

Le service de Restauration des Terrains de Montagne (RTM), auteur des documents méthodologiques apporte son expertise à la DREAL, maitre d’ouvrage lors de sa réalisation en Midi-Pyrénées. Les services concernés au sein de chaque préfecture sont aussi associés à sa validation.

Elle constitue une synthèse des connaissances actuelles et un complément pour atteindre un niveau homogène des connaissances. Avec une vocation d’alerte pour éveiller la vigilance et orienter les projets sur le territoire, elle ne se substitue pas aux documents règlementaires.

Partager la page

S'abonner