Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Écologie

La cartographie quinquennale

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 7 décembre 2011 (modifié le 28 août 2018)

Cette cartographie a vocation à être annuelle avec une fenêtre de 5 ans « glissante ». Elle permet de classer l’aire de présence de l’ours brun en 2 caté-gories principales en fonction de l’intensité de présence et de cartographier certains sites considérés importants dans la biologie et la conservation de cette espèce. Cette cartographie doit ainsi constituer un outil pour la gestion des dossiers liés au plan de restauration et de conservation de l’ours brun dans les Pyrénées françaises : mesures d’accompagnement, gestion de l’habitat de l’ours, développement économique et touristique…

Au sein de l’aire de distribution de l’ours on distingue, sur des critères qui privilégient la répétition au cours du temps de la présence de l’espèce plutôt que la quantité d’indices :

- La zone de présence régulière : elle regroupe l’ensemble des zones où l’on a pu relever la présence de l’espèce au moins 3 années sur 5 années de sui-vi.

- La zone de présence occasionnelle : elle regroupe l’ensemble des sous-massifs dont la présence de l’espèce n’a été confirmée au maximum que 2 années sur les 5 années de suivi.

- Les sites d’activité considérés importants pour la biologie de l’espèce et pour sa conservation : zone d’élevage des jeunes, zone d’hivernage, site de repos diurne, tanière, corridor de passage.


Télécharger :