Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Aménagement, logement, paysages
 

La Cellule Economique Régionale en Occitanie (CERC)

Créées en 1973, les deux cellules économiques Midi-Pyrénées (Comité Régional de Concertation du Bâtiment, des Travaux Publics et des matériaux de construction Midi-Pyrénées - CRC BTP) )et Languedoc-Roussillon (Cellule Économique Régionale du Bâtiment et des Travaux Publics Languedoc-Roussillon - CERBTPLR) ont fusionné pour donner naissance à la Cellule Économique Régionale de la Construction Occitanie (CERC Occitanie) - association Loi 1901.


Lors de son assemblée générale constitutive du 12 juillet 2018, les membres du Conseil d’administration ont été désignés et ont élu Olivier GIORGIUCCI, Président de la FRTP Occitanie, en qualité de Président de la CERC Occitanie.


Une aide à la décision pour un partenariat large d’acteurs.
L’équipe est composée de 4 personnes réparties sur les sites de Montpellier et Toulouse, la direction est assurée par Jocelyne BLASER également Cheffe de la Division Bâtiment Construction au sein de la DREAL Occitanie.
La CERC Occitanie a vocation à rassembler les acteurs de l’acte de construire, les collectivités territoriales et l’Etat et à apporter des outils de connaissance du secteur sur les territoires de l’Occitanie afin d’éclairer et d’alimenter le débat, les échanges. Il s’agit de la seule instance où se côtoie l’ensemble des acteurs privés et publics de l’acte de construire, ce qui fait d’elle un lieu neutre de concertation, d’échanges et d’informations.


Les missions de la CERC Occitanie
- Rapprocher : améliorer la concertation des acteurs de la filière construction ;
- Mesurer et analyser : produire des informations économiques, sociales, techniques, réglementaires à l’échelle territoriale ;
- Informer : éclairer les stratégies et les décisions des acteurs locaux publics ou privés ;
- Anticiper : prévoir le développement de l’activité, des marchés et de l’emploi.
La CERC Occitanie fait partie du réseau national des Cellules économiques régionales de la construction, organisé en GIE depuis 2013.


Le site internet de la CERC Occitanie
Vous pouvez y retrouver les publications articulées autour des 4 thématiques suivantes :
- l’activité de la filière construction
- la transition énergétique et bâtiment durable
- l’emploi et la formation de la filière
- les observatoires de l’immobilier de Montpellier Méditérannée Métropôle
Accéder au site