La concertation sur les tracés et les mesures d’accompagnement

Suite à la première phase de concertation qui s’était déroulée entre janvier et mai 2011 et à l’issue du comité de pilotage du 26 mai 2011, le préfet de région avait fixé les orientations pour la poursuite des études et de la concertation. Il avait arrêté le fuseau d’études au sein duquel devait s’effectuer la recherche de tracés pour l’autoroute et avait précisé les différents enjeux à considérer pour l’insertion de l’infrastructure.

A la demande des élus locaux, le préfet avait également engagé une étude globale sur les points d’échange (nombre et positionnement des échangeurs) et l’itinéraire de substitution. Une concertation avait été consacrée à ces aspects en novembre et décembre 2011. A la suite du comité de pilotage du 12 décembre 2011, le préfet de région avait décidé des orientations relatives aux échanges et à l’itinéraire de substitution.

La phase de concertation qui s’est déroulées de fin janvier à mars 2012 a porté sur le choix d’un tracé de référence pour le projet d’autoroute entre Castres et Toulouse. Elle s’est déroulée selon le même dispositif que la première phase de concertation. Des rencontres intercommunales avec les élus ont eu lieu du 30 janvier au 3 février puis des permanences avec le public ont eu lieu du 6 au 10 février dans chaque secteur. Des registres et le dossier de concertation étaient en libre accès dans les mairies jusqu’au 28 février 2012.

Le dossier de concertation exposait les principaux éléments de comparaison entre les différents tracés. Il présentait dans une première partie les modalités de la concertation mises en place et les différents enjeux à considérer lors du choix d’une telle infrastructure (urbanisation, environnement physique, agriculture, faune, flore, patrimoine, paysage, coût…).

Notes complémentaires

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