Déviation de Joncet inaugurée le 1er juin 2018

La déviation de Joncet a été inaugurée le 1er juin 2018 par Philippe Vignes, Préfet des Pyrénées Orientales, Jean-Luc Gibelin, Vice-Président du Conseil Régional et Hermeline Malherbe, Présidente du Conseil Départemental des Pyrénées Orientales en présence de M. Maydat Maire de Serdinya.


La RN 116, un axe routier essentiel

Route structurante du département des Pyrénées-Orientales, la RN 116, d’une longueur d’environ 100 km, relie la plaine du Roussillon aux territoires du Conflent, du Capcir, de Cerdagne et, plus largement, de l’Espagne et l’Andorre.
Elle fait l’objet de travaux d’aménagement et de sécurisation.

La déviation de Joncet, un projet indispensable

L’aménagement d’une déviation au droit du hameau, sur le versant nord de la vallée de la Têt est devenu une priorité. Il répondait à plusieurs enjeux :

  • assurer la sécurité des habitants de Joncet ;
  • éviter la traversée de Joncet devenue difficile ;
  • améliorer la fluidité de l’itinéraire entre Perpignan et Bourg-Madame.

La déclaration d’utilité publique a été prononcée le 12 septembre 2011. Après 5 années de travaux, la circulation sur la déviation sera ouverte en juin 2018 et la mise en service définitive interviendra dans le courant de l’été 2018.
Cet aménagement offrira confort et sécurité aux 15000 usagers quotidiens attendus grâce à l’amélioration des conditions de dépassement et à la séparation entre le trafic de transit et les échanges locaux.

Les chiffres clés de la déviation :

  • longueur de la déviation : 1950 m ;
  • nombre d’ouvrages d’art : 2 passages inférieurs, 4 murs de soutènement ;
  • début des travaux : 2013 ;
  • Ouverture à la circulation : 4 juin 2018 ;
  • créneau de dépassement : 686 m dans le sens Prades -Mont-Louis ;
  • longueur cumulée des murs de soutènement : 578 m.

Le financement

Cout total 26, 5 M d’euros répartis comme suit :

  • Etat : 21.2 M€
  • Région : 3.3 M€
  • Département des PO : 2.0 M€

Des travaux respectueux de l’environnement
Des mesures ont été prises pour réduire les impacts écologiques du projet et des travaux. Deux espèces protégées étaient notamment impactées : le Psammodrome algire (un reptile) et la Proserpine (un papillon).
La DREAL a mené des travaux de mesures compensatoires : débroussailler des zones et chemins existants pour créer des micros habitats favorables à la pennité de ces espèces sur 20 ha mis à disposition par la commune de Ria-Sirach. Ces mesures ont été couronnées de succès.

La DREAL continue de porter une attention particulière à l’environnement en mettant en place des mesures de suivi dont les résultats sont présentés en comité de suivi, présidé par le préfet des Pyrénées Orientales, qui réunit les collectivités riveraines de la RN 116.

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Photos DREAL Occitanie C. Lavit - Cliquer sur les photos pour les agrandir

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