Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Accueil

La plate-forme PICTO-Occitanie

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 15 novembre 2016 (modifié le 15 janvier 2019)


Les données géographiques produites par l’État sur la région Occitanie sont disponibles sur la plate-forme PICTO (Portail Interministériel de la Connaissance du Territoire en Occitanie).

PICTO-Occitanie  (nouvelle fenetre)
PICTO-Occitanie

Prise en main de PICTO

Il est conseillé de consulter le didacticiel pour utiliser aux mieux toutes les fonctionnalités de l’outil.

Visualisation dynamique des données

Présentation des données sous forme cartographique via le visualiseur général. Si un message d’erreur apparait, c’est qu’il faut nettoyer le cache de l’ordinateur sur lequel vous lancez la consultation (appuyer simultanément sur Ctrl+Maj+Suppr)

Analyse territoriale multicritères

Il est possible de déterminer un zonage répondant le plus favorablement à des critères librement choisis grace à l’outil D6DAMC

Indications territoriales en Occitanie

est une application qui permet d’interroger une partie du patrimoine géographique de PICTO Occitanie à partir d’une ou de plusieurs communes, de territoires supra-communaux comme les départements, les SCOT, les EPCI à fiscalité propre, ou les « anciens » pays.
Ce type d’application est généralement présentée sous l’appellation « BD communale » en France. La dénomination choisie en Occitanie est là pour signifier que l’approche retenue est le croisement spatial. En d’autres termes, l’application a pour objet de répondre à la question : « d’un point de vue spatial, quels objets du patrimoine sont concernés par cette liste de commune actuelle ». On effectue un croisement géométrique entre un périmètre d’une liste de communes et la spatialisation d’objets-concepts du patrimoine, qui ont été numérisés au mieux à un instant t.
ITO

Catalogue des données

Le catalogue de données permet de rechercher une donnée suivant plusieurs facettes (le service producteur, le thème, le type d’objet). Présentation du catalogue de donnée.

Espaces thématiques

Cette rubrique permet de consulter du contenu éditorial sur un thème particulier.