La protection des lieux habités

La meilleure manière pour prévenir les risques naturels est de ne pas mettre en présence enjeux vulnérables et aléas. Comme des enjeux ont été implantés en zone vulnérable par le passé, la politique de prévention des risques prévoit :

  • de ne pas augmenter les enjeux vulnérables notamment avec l’interdiction des constructions nouvelles et des augmentations de capacité d’accueil dans les zones à risques forts
  • de protéger des populations vulnérables notamment avec la protection des lieux habités existants.

Cette protection passe soit par un déplacement vers une zone soumise à un risque moindre soit par la réalisation de travaux de protection.
Deux outils permettent le déplacement d’enjeux : l’expropriation et l’acquisition à l’amiable des terrains soumis à un aléa.

Typologie des travaux de prévention et protection :
Pour les constructions existantes, des travaux de protection peuvent être réalisés selon le risque encouru.

  • Risque " inondation " : endiguements pour les lieux fortement urbanisés, reconquête de champs d’expansion des crues, bassins d’orage ou bassins écrêteurs ; en zone de montagne, pour lutter contre les crues torrentielles, des aménagements spécifiques peuvent être réalisés pour fixer le lit des torrents ou assurer le dépôt des matériaux.
  • Risque " avalanche " : mesures temporaires d’interdiction et d’évacuation, déclenchement artificiel, prévention (ouvrages de dérivation, de freinage ou d’arrêts), protection (ouvrages retenant la neige, reboisement).
  • Risque " mouvement de terrain " : prévention (drainage, stabilisation par végétalisation, ouvrages de soutènement et confortement…), protection (système de guidage ou arrêt des matériaux, dispositions architecturales…)

Définition :
La définition des travaux de prévention et de protection doit se faire sur la base d’une analyse coût/avantage/inconvénients. Celle-ci porte notamment sur :

  • les besoins intrinsèques à l’enjeu existant (par exemple : nécessité de se trouver dans un point bas, temps nécessaire à l’évacuation..)
  • le coût du déplacement
  • la nature, l’intensité du risque et de ces impacts sur l’enjeu
  • l’impact attendu des travaux de protection sur le projet au niveau de bassin de risques (versant, bassin versant..)
  • l’entretien à prévoir (nature, niveau d’expertise, coût, responsabilité…), l’environnement du projet (enjeux économiques, politiques, paysagers, écologiques, projet globaux en cours…)

Partager la page

S'abonner