Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Actualités
 

La réintroduction du bouquetin ibérique dans les Pyrénées

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 25 juillet 2014

Un lâcher de bouquetins ibériques s’est déroulé le samedi 19 juillet dans le Parc National des Pyrénées au Pont d’Espagne en présence de Ségolène Royal, ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie.

Le bouquetin ibérique est une espèce emblématique du massif. Sa disparition avait été ressentie par les Pyrénéens comme une perte écologique importante. En France, sa disparition est datée d’avant 1910 et en Espagne de 2000.

Un plan de restauration de l’espèce a donc été élaboré en collaboration avec l’Espagne et Andorre. Il prévoit l’introduction de spécimens de l’espèce sur le massif en provenance d’Espagne pendant plusieurs années afin de parvenir à l’objectif fixé.

Cette opération contribue à l’amélioration de la diversité de la grande faune pyrénéenne et s’intègre dans la stratégie pyrénéenne de valorisation de la biodiversité (SPVB) (format pdf - 68.3 ko - 25/07/2014) qui prévoit la reconstitution de populations d’espèces emblématiques disparues du massif pyrénéen, parmi lesquelles le bouquetin ibérique, identifié, conjointement par la France, l’Espagne et Andorre.

Les prochains lâchers se dérouleront en Ariège dans le Parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises.

En savoir plus

le bouquetin ibérique (format pdf - 70.2 ko - 25/07/2014)

le-projet-de-reintroduction (format pdf - 73.2 ko - 25/07/2014)

Des images

lâcher 1
Vidéo Bouquetin

_