Le BIM et usages numériques dans la construction

Le BIM vient de l’anglais Building Information Modeling. Il peut se traduire par : Bâti Immobilier Modélisé, ou Bâti Modélisé.

Le BIM est un outil collaboratif de partage d’information du bâtiments. Il doit être mis en place dès la conception du bâtiment, il se poursuit lors de la construction, pendant l’exploitation et jusqu’à sa démolition.

____________________

Le BIM, est une méthode de travail basée sur la collaboration autour d’une maquette numérique.
Dans un processus BIM, chaque acteur de la construction crée, renseigne et utilise cette maquette, et en tire les informations dont il a besoin pour son métier.
En retour, il alimente la maquette de nouvelles informations pour aboutir au final à un objet virtuel renseigné, représentatif de la construction, de ses caractéristiques géométriques et des propriétés de comportement.

BIM Management : le BIM Management vise à l’organisation des méthodes et processus permettant notamment l’établissement et le suivi de la maquette numérique.
Il sera en charge de piloter l’élaboration de la convention BIM.
Selon la nature du BIM Management, notamment sa contractualisation de mission auprès du donneur d’ordre, la convention BIM sera élaborée, rédigée et mise à jour en coordination et accord avec l’ensemble des parties intervenantes concernées.

Maquette numérique : on appelle maquette numérique ou Building Information Model une représentation numérique tridimensionnelle des caractéristiques fonctionnelles et/ou physiques de l’ouvrage.
Elle est constituée d’objets et d’espaces identifiés et renseignés (nature, composition, propriétés physiques, mécaniques, comportement, performances…).
Elle décrit l’ouvrage pendant tout ou partie de son cycle de vie : programmation, conception, réalisation, réception, exploitation maintenance, déconstruction.
La maquette numérique décrivant un ouvrage peut être unique ou constituée de la somme de maquettes et/ou modèles métiers complémentaires.

  • Retrouvez des informations sur le site du Ministère de la Transition Ecologique Bâtiment numérique.

Partager la page

S'abonner