Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Actualités
 

Le cahier de gestion du site classé du Château Bertier et de ses abords à Pinsaguel est signé

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 11 septembre 2015

Pascal Mailhos, préfet de la région Midi-Pyrénées, préfet du département de la Haute-Garonne, et Jean-Louis Coll, maire de Pinsaguel ont signé, ce 10 septembre 2015, le cahier de gestion du site classé du château Bertier et de ses abords.
Cette signature était précédée de l’inauguration de la Réserve Naturelle Régionale (RNR) Confluences Garonne-Ariège.

Un site d’une grande valeur patrimoniale …

La Garonne et l’Ariège y ont creusé leur vallée et déplacé leur lit au cours des siècles, modelant quatre terrasses d’est en ouest qui forment une série de gradins successifs et créant la petite plaine de la confluence. Dans ce secteur, Garonne et Ariège restent mobiles, la terre y est fertile et favorise l’activité agricole.
Par sa dynamique, la zone de confluence propose une grande richesse des milieux naturels : corridor fluvial, milieux ouverts et semi-ouverts, milieux humides, formations boisées. Ces milieux abritent une multitude d’espèces remarquables : plus de 500 espèces végétales, des insectes, des poissons, notamment des migrateurs, des amphibiens, des reptiles, des mammifères et des oiseaux.
Au cœur du site classé, le château constitue un patrimoine à valoriser datant du XVIIIème siècle sur les bases du bâtiment d’origine du XIIIème/XIVème siècle. Il a été acquis par la commune en 2011.

… mais menacé.

La pression urbaine et la construction d’infrastructures fragmentent les habitats d’espèces. Les loisirs de nature, mal contrôlés sont d’autres sources de dérangement des espèces. L’agriculture intensive banalise les paysages et les milieux. La présence d’espèces exotiques envahissantes y menace la biodiversité. Les constructions récentes tournent le dos au site et, en l’ignorant, le dévalorisent plutôt que de s’en enrichir.

Pourquoi un cahier de gestion ?

Loin de figer le territoire, le site classé représente une reconnaissance de l’intégrité paysagère et de l’histoire du lieu.
Le cahier de gestion est un document de référence qui, sur la base d’un diagnostic territorial, définit le sens qu’il convient de donner à l’évolution des paysages et aux moyens de mieux découvrir et connaître ce territoire. Il permet d’accompagner les acteurs locaux pour concevoir et orienter leurs projets pour qu’ils soient compatibles avec les valeurs du site classé. Il doit être regardé comme un document d’intention, un projet de territoire qui croise les regards différents qui se posent sur le site.

Un travail partenarial

La signature du cahier de gestion vient finaliser un long et riche travail partenarial entre les services de l’Etat (DREAL, DDT, STAP), la commune de Pinsaguel et la plupart des acteurs concernés par la démarche : les collectivités territoriales (communauté de communes du Muretain, SMEAG), Nature Midi-Pyrénées, la SAFER, l’Agence d’urbanisme de l’aire urbaine de Toulouse, le CAUE de Haute-Garonne.

Un des 800 sites de Midi-Pyrénées

Le site classé du château Bertier et de ses abords compte parmi les 800 sites inscrits ou classés de Midi-Pyrénées. Sa situation géographique stratégique assurant le contrôle de l’accès à Toulouse depuis les Pyrénées, à la confluence de la Garonne et de l’Ariège, et la figure de la famille Bertier, propriétaire du château pendant 5 siècles qui a transformé une place forte en parc d’un grand domaine agricole, donnent à ce lieu une valeur de bien public qui ont justifié la protection dont il bénéficie depuis 1941.

En photos

Visite 1
Visite 2
Château côté jardin
inauguration de la RNR Confluences
Discours
Signature du cahier de gestion du site classé