Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Écologie
 

Le patrimoine forestier

La forêt midi-pyrénéenne, en constante progression depuis plusieurs dizaines d’années, couvre aujourd’hui 1.200.000 ha, soit plus de 26% du territoire régional. Cela correspond à la moyenne nationale, mais ce chiffre cache de fortes disparités entre le Gers (12,6%) et l’Ariège (41,1%).

Elle est principalement feuillue (84% de la surface) avec une forte présence du chêne (54%), mais on trouve également le hêtre (13%), le châtaignier (8%) ; les principaux résineux sont les pins (6%) puis le sapin (4%) et le douglas (3%).

Cette forêt est majoritairement privée (82%), répartie entre plus de 309 000 propriétaires. Les forêts « publiques » représentent respectivement 11% pour les forêts des collectivités et 7% pour les forêts de l’Etat. Seuls 30% de ces surfaces sont dotées d’un document de gestion.

La forêt est un milieu exceptionnel qui, outre sa fonction de production de bois (faisant travailler environ 5 000 entreprises de Midi-Pyrénées pour 21 000 salariés), assure différents rôles au bénéfice de la société :

- Elle est un espace de loisirs,

- Elle abrite une grande richesse biologique,

- Elle participe à la préservation de la ressource en eau et des sols, et protège des crues et des avalanches,

- Elle améliore la qualité de l’air et stocke le carbone (115 millions de tonnes de carbone contenues dans les arbres et dans les sols forestiers). Au niveau national, l’augmentation annuelle de ce stock compense, selon les indicateurs de gestion durable des forêts françaises, 13% des émissions annuelles françaises.

Pour en savoir plus
Inventaire Forestier National (Cartographie)

Office National des Forêts

Fiche juridique « Forêt de protection » (ATEN)

Fiche juridique « Espace classé boisé » (ATEN)