Le plan d’action paysage des causses, canyons et vignobles du Minervois (Hérault)

Les paysages de l’unité paysagère « Causses, canyons et vignobles du Minervois » du Parc naturel régional du Haut-Languedoc (Pnr HL) sont d’une grande expressivité. Ils alternent entre causses arides, gorges abruptes, sites pittoresques et terroirs viticoles aux contours nets : un équilibre subtil et fragile entre géomorphologie, nature et usages. Cette unité paysagère est à ce titre identifiée par le Pnr HL comme Espace d’Intérêt Ecologique Majeur.

Le lancement en 2017 du Plan d’action paysage correspond au projet validé par les instances décisionnaires (supprimer du Parc) et répond à la stratégie définie dans la Charte du Pnr HL.

Le périmètre d’étude qui prend racine sur l’unité paysagère des « Causses, canyons et vignobles du Minervois » du Pnr Haut-Languedoc concerne dix communes : Saint-Jean-de-Minervois, Vélieux, Agel, Aigues-Vives, La Caunette, Minerve, Azillanet, Cesseras, Siran et La Livinière.

Quatre grandes thématiques d’enjeux émergent du diagnostic achevé en 2018 :
- les sites patrimoniaux historiques, paysagers et naturels dans leurs dimensions remarquables ou plus modestes qui sont la fierté des habitants
- l’agriculture et la forêt
- les routes et chemins
- les routes et chemins

La prochaine étape du Plan d’Action Paysage est l’élaboration d’une stratégie globale pour les paysages du territoire d’étude.
Cette étape cruciale doit permettre de prioriser les enjeux soulevés par le diagnostic, à travers la participation active de la population et des acteurs locaux et de faire émerger des objectifs de qualité paysagère partagés. Ces objectifs permettront d’engager la dernière étape du Plan d’Action Paysage : l’élaboration du programme
d’action partagé par les acteurs du territoire et d’un Cahier de Recommandations Architecturales et Paysagères.

Partager la page

S'abonner